Aperçu des sections

  • Généralités

  • ATELIER : Ne perdez plus de temps, utilisez "Groupes" et "Groupements" !


    Animateurs :
    Lydie Rollin, Willy Mongon Edo'o & Audrey Poursac

    Dates / horaires :
    Mercredi 4 juin 2014
    - de 14h00 à 15h30
    - de 16h00 à 17h30

    Vendredi 6 juin 2014
    - 11h00-12h30

    Lieu :
    Paris 3 Sorbonne Nouvelle
    Salle informatique 526

    • Résumé

      La fonctionnalité « Groupes et groupements » de Moodle offre de nombreuses facilités pédagogiques aux enseignants. Son objectif principal est de constituer des groupes d'étudiants dans un même espace-cours et de les lier à des contenus et activités variés. Elle permet donc de concevoir une pédagogie différenciée, sur-mesure ! Cependant, cette option n'est pas toujours simple à maîtriser et à gérer par l'enseignant. Les ingénieurs pédagogiques de COMETE vous proposent ainsi de mieux la comprendre et l’utiliser dans Moodle via cet atelier.

      Tout d’abord, nous vous montrerons son utilisation au sein d'un cours et d'une ressource. Puis, nous présenterons la diversité des scenarii pédagogiques qu'elle offre en étant couplée à une activité forum, wiki, devoirs... Nous relaterons notamment une expérience de tutorat hybride où un espace-cours a été paramétré pour plusieurs groupes avec l'activité Booking (plugin-Moodle pour proposer une date, des horaires à des personnes signalant ensuite leur présence).

      Durant cet atelier, nous verrons donc de bonnes pratiques et usages pédagogiques illustrés par des exemples et une liste de problèmes résolus par une gestion simplifiée du cours avec "groupes et groupements".  Après l'atelier, le public pourra  paramétrer un espace-cours en attribuant correctement des ressources et activités à un ou plusieurs groupes (groupe séparé, visible) tout en s'y repérant aisément.

      Cet atelier est donc réservé aux enseignants et personnes ayant une connaissance basique de Moodle (vocabulaire, activités, ressources les plus utilisées) qui souhaitent développer une pédagogie adaptée pour gérer leurs étudiants en ligne.

      • Plan de l'atelier


        1. Présentation de la fonctionnalité « Groupes et Groupements » (Côté enseignant)

        - Définition d’un groupe et d’un groupement + Différence entre les notions
        - Création manuelle d'un groupe d’utilisateurs et d'un groupement de groupe(s)
        - Création automatique d'un groupe d’utilisateurs et d'un groupement de groupe(s)
        - Auto-inscription des étudiants dans un groupe

        2. Présentation des usages possibles (Côté étudiant)
        - Expérience d'une situation de travail menée en groupes (séparés / visibles)
        - Synthèse d’usages pédagogiques sous forme de carte mentale
        - Exemple d'un tutorat hybride mis en oeuvre à Paris Ouest