Aperçu des sections

  • Généralités

  • Résumé

    Conçu dans le cadre de l’Université Numérique d’Aquitaine, un guide à destination des enseignants a été élaboré et diffusé à la rentrée 2013 dans le but d’éclairer la notion d’accessibilité des ressources numériques pédagogiques, notamment celle liée aux situations de handicap.

    Six services TICE ont ainsi rencontré les responsables des missions handicap des principaux établissements du PRES Université de Bordeaux afin d’identifier de bonnes pratiques susceptibles d’être mises en œuvre par les enseignants. Ces rencontres ont permis d’échanger sur les outils numériques utilisés et sur les enjeux (parfois divergents) portés par les différents acteurs, afin d’identifier les axes sur lesquels un enseignant pourrait, sans trop de difficulté, utiliser le numérique sans exclure une partie des étudiants.

    Travaillant dans un objectif commun – proposer des formations de qualité et garantir la réussite de l’ensemble des étudiants –, il nous a semblé important de nous comprendre et de diffuser un discours cohérent  auprès des enseignants. Nous avons donc rédigé un « Guide sur l’accessibilité des ressources numériques pédagogiques » explicitant la notion d’accessibilité (notamment des diverses situations de handicap) et mettant en avant les bonnes pratiques à mettre en œuvre lors de la conception de ressources (texte, vidéo, audio) et dans l’organisation de son espace de cours Moodle (champs à remplir pour les images, liens web, tableaux,…).

    La dimension purement technique ne sera pas l’angle essentiel de cette communication, qui visera prioritairement à sensibiliser sur les réflexes utiles à adopter lors de la conception et la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement.

    • Diffusion et discussion sur le guide

    • Section 3