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  • Généralités

  • Bibliomobilis

  • Résumé

    2014, les Temps Moodlernes

    Naguère réservée à l’élite intellectuelle, Moodle, en perfectionnant son interface, s’est enrichie, au fil du temps d’une foule de possibilités et d’interconnexions. En se démocratisant ainsi, elle s’est rendue nécessaire à chaque entité pédagogique tout en s’affranchissant de ses principales contraintes techniques.

    C’est avec les plus jeunes de nos élèves que Moodle révèle tout son potentiel pédagogique en les plongeant dans des univers à la fois différents, exigeants et captivants. Au travers d’un cours de culture ancienne, le latin, un de nos objectifs était de remotiver nos élèves à l’étude de cette discipline. Tout en leur inculquant de nouveaux savoirs et savoir--‐faire numériques, nous avons également tenté de développer chez eux, à l’aide d’activités variées, la rigueur et la précision ainsi que les capacités d’observation, d’analyse et de synthèse.

    Il est de plus en plus difficile, pour un enseignant, de maîtriser entièrement le processus de production de contenus pédagogiques interactifs. Dès lors, fidèle au socioconstructivisme, nos contenus pédagogiques engendrés par Moodle prennent naissance justement au travers de cette philosophie.

    En joignant à notre plateforme, baptisée Bibliomobilis, la création de codex illustrés et en étroite liaison avec elle, nous avons fait le pari d’une transition entre une pédagogie classique et une pédagogie orientée nouvelles technologies.

    Depuis 3 ans, ce projet, véritable aventure humaine, nous amène à nous remettre constamment en question, tant au niveau personnel, qu’au niveau de notre collectivité et c’est avec un enthousiasme certain que nous vous proposons de vous partager notre démarche ainsi que notre réflexion numérique.

    • Echanges - Réflexions

    • DOCUMENTS

    • Section 5