Aperçu des sections

  • Généralités

  • Résumé

    En 1ère année d'IUT, les projets tutorés regroupent 15 étudiants autour d'un thème qu'ils vont traiter sur une centaine d'heures. Les projets, qui n'ont pas un fort enjeu technique, ont comme objectifs : la découverte du travail en équipe, la démarche de projet, la mobilisation de leurs connaissances et compétences.

    Les projets sont très divers et les étudiants y voient une injustice. Du coté enseignant, on constate qu'ils ne comprennent pas la démarche de projet. Ils ne voient pas que cette démarche est commune à tous quelle que soit la production du projet et ils ne transposent pas cette démarche en particulier à leur projet personnel d'apprentissage.

    Comment rendre visible cette structure commune qu'est la démarche de projet pour renforcer son apprentissage par les étudiants ? Voici les pistes de solutions que nous avons testées :

    Transformer les TPs du cours de gestion de projet en application des outils sur le projet tutoré

    Cela permet d'imposer à tous les groupes (quel que soit le tuteur projet enseignant) des rendus communs qui renforcent l'émergence de cette démarche commune à tous. Ces livrables étant demandés et évalués par les deux enseignantes de Gestion de projet.

    Pour gérer tout ça, il fallait un espace/temps commun pour que se retrouvent les 8 enseignants tuteurs, les 120 étudiants, les deux référents Gestion de Projet

    A l'IUT, pas de possibilité de créer cet espace/temps commun physiquement, on est donc allé chercher un outil qui nous permette de créer un espace/temps commun "virtuel" : Moodle

    • Section 2

      • Section 3