Topic outline

  • General

  • Résumé

    J’utilise Moodle depuis 2007 en cours de technologie et depuis 2012 dans le cadre de la formation des enseignants.

    Il y a un monde entre le collège et l’enseignement supérieur, et pourtant malgré deux contextes différents, deux usages différents, deux publics différents, j’utilise les mêmes outils Moodle ! A savoir :

    · La mise à disposition de ressources en ligne,

    · L’activité Devoir pour la remise en ligne des travaux,

    · L’activité Atelier pour la réalisation d’activité en groupe et l’évaluation par les pairs,

    · L’activité Liste des taches (plugin Checklist) pour informer de l’avancement des travaux, et des compétences mobilisées,

    · L’activité Test pour les QCM,

    · Les forums (commun et groupe) pour favoriser les échanges asynchrones des participants,

    · Et enfin une prise de notes partagée via GoogleDrive pour élaborer des documents collaboratifs (après abandon de l’activité WIKI de Moodle)

    Ainsi, je vous propose mon témoignage qui a la particularité d’avoir un double regard sur l’utilisation de Moodle. A travers ma pratique dans l’enseignement supérieur et dans l’enseignement secondaire, il visera à faire apparaître à la fois les éléments qui font de Moodle un outil performant, mais aussi les difficultés rencontrées lorsque Moodle a du mal à « épouser » les pratiques pédagogiques en place au collège (je pense en particulier à la gestion des évaluations et des classes, ainsi qu’à l’organisation native de Moodle en modules indépendants pour ne pas dire hermétiques !)