Topic outline

  • General

  • Résumé

    L'objectif du projet CAPA consiste à répondre aux problématiques d'accessibilité des contenus pédagogiques par la mise à disposition d'outils de production open-source au service d'auteurs-contributeurs sensibilisés et formés.

    Outre une accessibilité "classique" des documents bureautiques, le volet technique du projet CAPA aborde la problématique d'une accessibilité avancée via :

    La prise en compte de l’accessibilité des QCM. C'est l'occasion de réfléchir, en complément à un simple respect normatif, aux possibilités de prendre en compte les aspects didactiques des exercices pour proposer des modes d'interaction et de représentation plus efficaces à exploiter pour un utilisateur en situation de handicap.

    Des ressources audiovisuelles (lecteur html5-ARIA). Les sous-titres, audio-description, version en langue des signes, sont des outils essentiels pour que des personnes en situation de handicap puissent comprendre des médias vidéos, pourtant leur intégration n'est pas toujours simple.

    Des formules mathématique (support via mathjaxe)... La recherche d'une solution qui prenne en compte à la fois la qualité d'affichage pour des mathématiciens exigeants, l'accessibilité « réglementaire », et l'utilisabilité avec les implémentations d'aujourd'hui pour des personnes en situation de handicap ou non.


    L'intervention proposée présentera et passera en revue certains des choix et alternatives techniques retenues dans le cadre du projet CAPA.
    Dans un second temps, une discussion sur les pistes de transferts et de généralisation possible dans Moodle sera initiée.

    Cette intervention sera assurée par Stéphane Poinsart, informaticien à la Cellule d'Appui Pédagogique de l'UTC.

    Le projet CAPA est soutenu par le Programme d'Investissements d'Avenir dans le cadre des Projets services numériques innovants pour l'E-education 2.


    Site du projet : http://scenari.utc.fr/capa/

     

    • Points à retenir