Amphi A - Eléments techniques pour une meilleur accessibilité des documents numériques : quelques exemples de prototypes du projet CAPA et pistes de transfert dans Moodle
Aperçu des sections
- Généralités
Généralités
Suite à un problème technique, nous ne sommes pas en mesure de diffuser la vidéo de cette intervention. Nous nous en excusons auprès des contributeurs et des participants.
L'équipe du Moodle Moot
- Résumé
Résumé
L'objectif du projet CAPA consiste à répondre aux problématiques d'accessibilité des contenus pédagogiques par la mise à disposition d'outils de production open-source au service d'auteurs-contributeurs sensibilisés et formés.
Outre une accessibilité "classique" des documents bureautiques, le volet technique du projet CAPA aborde la problématique d'une accessibilité avancée via :
La prise en compte de l’accessibilité des QCM. C'est l'occasion de réfléchir, en complément à un simple respect normatif, aux possibilités de prendre en compte les aspects didactiques des exercices pour proposer des modes d'interaction et de représentation plus efficaces à exploiter pour un utilisateur en situation de handicap.
Des ressources audiovisuelles (lecteur html5-ARIA). Les sous-titres, audio-description, version en langue des signes, sont des outils essentiels pour que des personnes en situation de handicap puissent comprendre des médias vidéos, pourtant leur intégration n'est pas toujours simple.
Des formules mathématique (support via mathjaxe)... La recherche d'une solution qui prenne en compte à la fois la qualité d'affichage pour des mathématiciens exigeants, l'accessibilité « réglementaire », et l'utilisabilité avec les implémentations d'aujourd'hui pour des personnes en situation de handicap ou non.
L'intervention proposée présentera et passera en revue certains des choix et alternatives techniques retenues dans le cadre du projet CAPA.
Dans un second temps, une discussion sur les pistes de transferts et de généralisation possible dans Moodle sera initiée.
Cette intervention sera assurée par Stéphane Poinsart, informaticien à la Cellule d'Appui Pédagogique de l'UTC.
Le projet CAPA est soutenu par le Programme d'Investissements d'Avenir dans le cadre des Projets services numériques innovants pour l'E-education 2.
Site du projet : http://scenari.utc.fr/capa/ - Diaporama
Diaporama
- Points à retenir
Points à retenir
Quelques points à retenir de la présentation :
- Quelque soit l'outil utilisé, il faut commencer par comprendre les bases de l'accessibilité. Ce n'est pas très compliqué, vous pouvez vous aider de la vidéo, des guides et tutoriaux du projet CAPA
- Pour certains éléments usuels (textes, images, tableaux) vous pouvez les rendre accessible simplement, en respectant les conseils des guides ci-dessus.
- Les documents pédagogiques contiennent des ressources spécifiques qui peuvent demander plus d'attention (exercices interactifs, formules mathématiques, vidéos...). Ces éléments sont pourtant fréquents dans les documents pédagogiques, et très important pour les apprenants car ils sont souvent indispensable ou très utiles à un apprenant pour comprendre le cours.
- Il existe déjà des possibilités pour ces ressources mais le projet CAPA approfondi la manière dont elles pourraient être plus facile à utiliser par créateurs de cours ou mieux intégré aux outils.
- Les réalisations techniques du projet CAPA seront intégrés au projet Scenari. Vous pouvez par exemple produire des documents avec l'outil Scenari Opale et les intégrer dans un espace de cours moodle.
- N'hésitez pas à me contacter si vous voulez discuter de ce sujet : stephane.poinsart@utc.fr
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