Aperçu des sections

  • Généralités

  • Résumé

    Les offres de formation à distance en sciences de l'ingénieur sont souvent offertes sous forme de formation mixte. Les enseignements théoriques sont dispensés en ligne, les étudiants sont regroupés en présentiel pour effectuer les travaux pratiques. Les étudiants qui ne peuvent se déplacer ne peuvent bénéficier de ce type de formation.
    Le projet présenté ici permet de surmonter cet obstacle. Le système comprend une partie hardware et une partie software. Les équipements de travaux pratiques, les appareils de mesure et de générations de signaux sont dotés d'une connectivité Ethernet et reliés au réseau de l'établissement.
    Une interface web est développée pour permettre à l'étudiant de configurer la partie matériel des travaux pratiques en changeant par exemple de composants ou en positionnant le point de mesure en différents endroits du circuit étudié.
    Toutes les commandes envoyées aux équipements et les résultats récupérés ainsi que la configuration du TP sont enregistrés dans la base de données Moodle, permettant ainsi de garder une traçabilité de l’activité pour chaque utilisateur.
    Le système est accessible via la plate-forme moodle après authentification. Les interfaces utilisateur sont intégrés à Moodle sous forme de ressources URL ou fichier. Les fonctionnalités de groupe de Moodle permettent alors d'envisager plusieurs scénarios pédagogiques : travail individuel, travail en groupe. L'utilisation simultanée d'une classe distante de type BigBlueButton ou Adobe Connect, permet d'envisager une démonstration par l'enseignant en temps réel.

    Cette méthode sera utilisée dans une formation en électronique complètement à distance (www.eoles.eu).

    • Discussion générale

    • Appareils de mesure

      Appareils de mesure et de générations de signaux

    • TP Transistor

      Relevé de la caractéristique statique d'un transistor

    • TP Filtre Passe-bas

      Relevé du diagramme de Bode d'un filtre. Avec plusieurs étudiants.

      La séance est introduite par l'enseignant.

      Les étudiants réalisent le TP d'une manière collaborative.