Aperçu des sections

  • Généralités

    Moodle peut-il relever le défi de devenir le volet pédagogique de l'ENT pour tous les enseignants et tous les élèves de l'académie?

  • Résumé

    Exemple de l'académie de Strasbourg, pionnière dans la généralisation des ENT.

    L’académie de Strasbourg change d’ENT à la rentrée 2014 et profite de ce nouvel environnement pour y généraliser la plateforme Moodle dans l’ensemble de ses établissements scolaires.
    Quels enjeux et quelles contraintes découlent de ce choix stratégique?

    Le déploiement actuel de Moodle dans l’ensemble des EPLE de l’académie est un défi qui doit répondre aux usages actuels et futurs de la plateforme, ainsi qu’aux exigences d’un marché public de cette envergure. Si certains établissements sont devenus des utilisateurs « experts» grâce à leur expérience de plus de trois ans, d’autres découvrent la plateforme, avec pour enjeu d’en faire l’outil pédagogique central pour l’ensemble de la communauté éducative.

    Comment allier l’“industrialisation” de la plateforme Moodle et sa philosophie comme plateforme communautaire en perpétuelle évolution?

    Comment faire évoluer la plateforme Moodle pour la rendre à la fois accessible à l’ensemble des enseignants tout en lui permettant d’offrir aux “enseignants pionniers” des outils innovants?

    Comment intégrer les nouvelles pratiques (outils nomades…) dans les usages de la plateforme?

    L’intervention a pour objet, en se basant sur l’expérience vécue dans l’académie de Strasbourg, de proposer des réponses à ces questions à la fois sur les plans organisationnels, stratégiques et pédagogiques, en présence de cadres et enseignants de l’académie et de l’intégrateur de la solution Moodle dans l’ENT.

    • Résumé des épisodes précédents

      La Dane (Délégation numérique au numérique éducatif) revient pour la 3è année consécutive. Pour ceux qui n'auraient pas assistés aux épisodes précédents, un petit rappel!