Aperçu des sections

  • Généralités

  • Résumé

    Lors de cette présentation, nous traiterons du retour d’expérience de deux classes pilotes que nous avons récemment organisées à l’Université de Genève en matière d’examen assisté par ordinateur (e-assessment). Ces deux expérimentations ont eu lieu lors d’examens formels dans le cadre, respectivement, d’un master en commerce international et d’un certificat de formation continue en obstétrique. Sur le plan technique, le dispositif s’est principalement axé sur l’usage de l’environnement SEB (Safe Exam Browser) et de la plate-forme Moodle. Les deux pilotes se sont déroulés dans une salle informatique, équipée de 60 ordinateurs, configurés, préparés et testés au préalable.

     

    Ce projet s’inscrit dans l’optique d’offrir à terme un service d’e-assessment institutionnel pour répondre aux besoins croissants des enseignants qui ont des effectifs en constante augmentation et qui, de ce fait, voudraient optimiser leurs travaux/tâches de correction et d’évaluation, sans pour autant perdre en qualité pédagogique.

     

    SEB est un projet Open Source développé à l'École Polytechnique Fédérale de Zürich (ETHZ). L’avantage de ce système est qu’il permet d’exploiter un environnement numérique d’apprentissage existant (ici Moodle) pour construire et faire passer des examens. Son rôle principal est de sécuriser pendant la durée de l’examen les activités d’évaluation (e.g., un quiz), tout en bloquant l’accès à toutes autres ressources non autorisées (e.g., logiciels installés sur l’ordinateur de l’étudiant∙e, sites Web, etc.).

     

    Des explications techniques et fonctionnelles du dispositif SEB, certains détails sur notre retour d’expérience et des conseils pratiques sur l’organisation des sessions d’e-assessment constitueront les trois axes principaux de notre présentation.  

    • Développement d'un examen sur ordinateur

    • Dispositif SEB