Aperçu des sections

  • Résumé

    En Suisse romande, la formation infirmière Bachelor dure 3 ans pour 180 ECTS dont 60 de formation pratique. La formation en emploi répond aux mêmes exigences. La différence se situe dans la durée de la formation théorique (4 ans à 40%) et dans l’exigence d’un contrat de travail dans le milieu des soins (50 ou 60%).

    Le premier défi dans cette formation est de potentialiser emploi et formation en valorisant la pratique professionnelle afin de développer des compétences généralisables. La pratique est source de conceptualisation et lieu d’intégration de nouvelles connaissances/compétences nécessaires à l’exercice infirmier.

    Le deuxième défi est de proposer une formation hybride qui:

    Pour l’étudiant-e,

    • Demande de l’autonomie pour organiser la découverte du cours, la sélection et l’organisation de l’information
    • Nécessite un passage renforcé à l’écriture pour transmettre et valider les situations, les apprentissages et les connaissances développées

    Pour les professeur-e-s,

    • Privilégie l’entrée par les processus d’apprentissage
    • Implique une présence à distance de qualité centrée sur l’articulation travail/étude, sur les stratégies d’autorégulation internes, comportementales et environnementales des étudiants.

    Pensée comme piste pour répondre à ces défis, la démarche d’e-portfolio permet d’articuler formation en emploi et formation hybride.

    Mahara étant intégré dans Moodle, notre plateforme de formation, notre projet et questionnement actuels se situent dans l’utilisation pertinente de Mahara comme fil rouge de la formation. Comment permettre la réflexion, la construction et la visibilité du développement de l’identité professionnelle ? Comment le valoriser, le mutualiser et le créditer tout au long de la formation ?

     

    • Section 3