Topic outline

  • Résumé

    Les méthodes d'enseignements en présentiel, comme le cours magistral, ne sont pas toujours perçus à leur juste valeur par les étudiants.
    L'idée commune qui est de remplacer un cours par une séquence audiovisuelle ou par la lecture d'un support de cours est bien connue, mais quel est le rendement (investissement/connaissance acquises) de ce type de méthode, pour une population d'étudiants très hétérogène du point de vue des acquis et des motivations ?
    L'association de cours en présentiel "dynamiques" et d'une stratégie pédagogique intégrant Moodle est une ébauche de solution pour améliorer le rendement investissement/connaissances acquises. La stratégie pédagogique présentée lors de la communication est basée sur la mise en place de cours en présentiel avec des pauses "questions-réponses" et des QCM à renseigner sous Moodle, après chaque séance de cours. L’ensemble des notes de QCM permettent une partie d’évaluation continue pour cette formation.
    L’utilisation de QCM en différé sous Moodle n’a rien de nouveau sauf si le QCM est intégré dans une stratégie pédagogique globale.
    Cette stratégie implique d’expliquer le processus aux étudiants, processus en cinq étapes : présence en cours et prise de notes (aucun support de cours n’étant disponible), interaction avec l’enseignant lors des pauses « questions-réponses », QCM sous Moodle dans les 48 heures qui suivent le cours, téléchargement des supports de cours après QCM, entrainement avec les QCM avant examen final (lors de cet entrainement les feedback des QCM sont disponibles).
    La présentation aura pour but de détailler la stratégie pédagogique qui intègre l’utilisation des QCM et de proposer une variation incluant des QCM en présentiel pour les activités de travaux pratiques.

    • Une base de discussion ..

      Quelques diapos pour initier des discussions et peut être une suite (part 1) avant la présentation au Moodle Moot

    • Le diaporama

      Le diaporama de la présentation est arrivé.