Amphi A - Parcours et évaluation continue dans un cours d'anglais en Blended Learning
Topic outline
- General
General
Parcours et évaluation continue dans un cours d'anglais en Blended Learning
All's well that blends well
- Résumé
Résumé
Dans le cadre des cours de l'Institut des langues vivantes de l'UCL (Belgique), le cours d'anglais juridique intermédiaire dispensé en Bac 1 en faculté de Droit intègre depuis plusieurs années déjà une composante Moodle (exerciseurs, ressources multimédia, exercices de compréhension à l'audition et à la lecture…), utilisée en blended learning avec près de 260 étudiants par an.
L'arrivée de Moodle 2 a ouvert de nouvelles perspectives et a permis de faire évoluer davantage le dispositif d'enseignement, notamment en implémentant le suivi d'achèvement et l'accès conditionnel. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, le chemin d'apprentissage devient plus clair pour les étudiants et l'enseignant peut suivre plus aisément leur progression.
Les données recueillies par la plate-forme (résultats aux tests, taux de préparation…) servent dans un premier temps à améliorer les séances en présentiel. Dans un deuxième temps, elles sont croisées avec les résultats de tests organisés en auditoires en cours d'année, afin de donner un retour plus pertinent aux étudiants quant à leurs résultats, leur investissement et leur progression. Ce retour vise à permettre – si nécessaire – un ajustement de la part des étudiants, en les encourageant à être les vrais acteurs de leur apprentissage.
Les résultats préliminaires d'une évaluation externe du dispositif par les étudiants seront également présentés.
Nous alimenterons un peu plus cet espace après la présentation, mais voici déjà quelques informations.
L'Institut des langues vivantes
L'Institut des langues vivantes dispense les cours de langues inclus dans les programmes d'étude à l'UCL. 15 langues sont enseignées, dont la langue des signes, avec plus de 80 enseignants pour près de 13.000 étudiants par an.
Moodle a fait son entrée à l'ILV vers 2005 dans le cadre d'un projet visant à inclure l'e-learning dans les dispositifs d'enseignement avec quelques cours pilotes. Depuis, Moodle UCL est intégré à la majorité des cours ILV, suite aux nouvelles perspectives offertes par (les évolutions de) l'outil, les besoins pratiques et les initiatives des enseignants - ces différents aspects s'influençant les uns les autres.
Le dispositif présente: LANGL 1821 - English for Lawyers (Intermediate)
Ce cours s'adresse aux étudiants en droit en BAC 1. En début d'année, un test de placement répartit les étudiants en deux groupes: intermédiaire (LANGL 1821) et avancé (LANGL 1822). Comme nous n'avons pas de cours débutant, les étudiants en LANGL 1821 ont des niveaux très variables.
Le cours travaille principalement les compétences dites réceptives (compréhension à l'audition, compréhension à la lecture), la grammaire et le vocabulaire. Les étudiants sont répartis en groupes de 25 étudiants, et les cours sont donnés par 3 maîtres de langues (enseignants) de l'ILV à raison d'une heure par semaine pendant toute l'année académique. Les cours sont donnés en labos multimédias et en locaux équipés (ordinateur + projecteur data). Pour chaque séance de cours, les étudiants doivent préparer en ligne la matière qui sera abordée en classe sur base notamment de leurs questions.
Les étudiants doivent donc s'approprier les outils et travailler de manière autonome. Les défis principaux pour l'équipe enseignante sont donc de fournir des supports de cours (numériques et papier) permettant ce travail autonome, et bien sûr guider et accompagner les étudiants dans cette démarche, les rassurer, les rendre autonome, entretenir leur motivation et leur donner un feedback pertinent.
Le dispositif présenté: LANGL 1821 - English for Lawyers (Intermediate)
Ce cours s'adresse à des étudiants BAC1 en droit. En début d'année, un test de placement est organisé, qui permet de répartir les étudiants en deux groupes, intermédiaire et avancé. Le cours LANGL 1821 s'adresse au groupe intermédiaire et travaille principalement sur les compétences dites réceptives (Compréhension à l'audition & compréhension à la lecture), la grammaire et la prononciation.
Les étudiants sont répartis en groupes d'environ 25, les cours sont donnés par trois maîtres de langues dans des locaux équipés (ordinateur/projecteur data) et laboratoires multimédias, à raison d'une heure de cours par semaine pendant toute l'année académique (10 séances Q1 + 12 séances Q2)Petite liste de belgicismes et autres termes spécifiques que nous risquons d'utiliser lors de notre présentation... (en dehors des prononciations des chiffres, quelle idée de lire "90" quatre-vingt-dix...)
Social networks