Aperçu des sections

  • Description de l'intervention

    Cette conférence est un retour d’expérience personnelle sur plus de 15 de pratique de l’enseignement à distance, d’abord en tant que créateur d’environnements d’apprentissage, puis ensuite en tant qu’étudiant auprès de The OpenUniversity (UK).

     

    Suite à une décénie de découvertes autodidactes dans le domaine du eLearning, dans le cadre de projets pédagogiques en Suisse, la décision a été prise de redevenir étudiant pour ajouter un pan académique aux savoir-faire déjà acquis.

     

    Pendant 7 ans, les cours de l’OpenUniversity et de Macquarie (Sydney) ont été suivis, principalement à distance, pour l’optention d’un master en eLearning (Master in Online and Distance Education). Ce master est actuellement suvi d’un travail de recherche pour l’optention d’un doctorat, toujours majoritairement en-ligne.

     

    Le retour d’expérience que je propose concerne la modification des perceptions des plateformes d’enseignement à distance d’avoir passé du rôle d’autodidacte créateur d’outils à celui d’étudiant utilisateur de ces outils.

     

    Durant cette conférence il sera montré comment ces deux expériences ont interagi et comment elles ont enrichi la création des cours à l’heure actuelle.

     

    Loin de proposer des normes, c’est un moment de partage que je propose à l’occasion du Moodlemoot de cette année, moment de partage qui clôture 7 années de pérégrinations dans les hauts et les bas des montagnes de la formation à distance. Dans ce voyage, rester zen parfois est un plus.

    • Section 2

      • Section 3