Aperçu des sections

  • Généralités

    • Résumé

      Quelle stratégie adopter pour déployer la e-formation à l'échelle d'une académie?
      Quels points de vigilance avoir pour accompagner efficacement la conduite du changement  ?
      Y a-t-il des facteurs de réussite transposables ?
      Nous nous proposerons de présenter ici quelques éléments de réponse à travers l'analyse d'un exemple concret.
      • Le contexte académique

        Les nouvelles technologies qui ont largement investi la sphère privée et professionnelle, modifient aussi notre manière d’apprendre, toutes générations confondues.
        Cette évolution a conduit l’académie de Versailles à porter un nouveau regard sur le développement des compétences, à penser la formation autrement et à bâtir des dispositifs “multimodaux” qui associent formation traditionnelle et modalités pédagogiques à distance.
         Le Recteur Duwoye, convaincu comme son prédécesseur que le format hybride contribue à répondre qualitativement aux problématiques de l’Académie, souhaite poursuivre le déploiement progressif de cette modalité de formation dans le programme académique de formation (PAF).

        Pour que cette modalité de formation puisse à terme se démultiplier, un programme de formation intitulé " e-CAP "a été conçu.
        Ses principaux objectifs sont :
        • de sensibiliser  aux enjeux et spécificités de la e-formation, (e-cap1) ;
        • de développer l’expertise des formateurs académiques dans la e-formation et de les accompagner dans la réalisation de leurs premiers projets, (e-cap2) ;
        • de prendre en compte les spécificités du tutorat à distance et de former à cet accompagnement en ligne (e-cap3).
        • Diaporama

          diaporama

          Documents complémentaires :

          Dans le premier et second degré, les professeurs formateurs peuvent être amenés à concevoir les parcours de formation qu'ils vont utiliser pour former les enseignants.

          Cette grille sera utile à l'équipe-projet dans la phase de conception, ou pour appuyer la relecture du parcours dans la phase de test, et effectuer les dernières modifications nécessaires avant sa diffusion officielle.

          • Un module vidéo interactif réalisé par le Pôle Images Numériques du Canopé Versailles pour le dispositif e-CAP2

          Le Canopé Versailles vous propose un tout nouveau module innovant sous la forme de médias interactifs pour accompagner les équipes-projet souhaitant s’engager dans la conception d’un dispositif de e-formation (Inspecteurs, cadres, formateurs, équipes-projet constituées...).

          (Basculez en plein écran pour lancer le module.)

          À travers 26 courtes vidéos, un expert en e-formation, Sylvain Vacaresse donne différents conseils et éclairages sur la conception d’un dispositif de e-formation. Que ce soit de manière chronologique ou par thèmes, cet outil est une ressource à part entière, indépendamment du parcours de formation pour lequel il a été conçu, le dispositif e-cap2 « Concevoir un dispositif de e-formation ».

          Vous avec la possibilité d'intégrer ce module dans vos parcours.