Aperçu des sections

  • Généralités

  • Résumé

    La mise en place d’un programme de cours axé sur les compétences est une entreprise de taille. Non seulement il faut amener les enseignants à modifier leurs pratiques, mais il faut aussi outiller la démarche de gestion des compétences, principalement au niveau du suivi de l’acquisition de celles-ci par les étudiants.  Cette communication expose les défis et les pistes de solution dans la mise en place d’un programme axé sur les compétences sur les plateformes Moodle et Mahara. Nous présentons la démarche d’accompagnement proposée par les Services de soutien à l’enseignement de l’Université de Montréal aux unités qui développent de tels programmes.  Nous illustrons notre propos par l’intermédiaire des activités en cours et à venir à la faculté de médecine vétérinaire dont le programme de doctorat en médecine vétérinaire (DMV) a été modifié pour proposer une approche axée sur les compétences.

    Tout au long d’un programme de cours axé sur les compétences, les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) multiplient les moments où l’étudiant applique ses compétences et reçoit des rétroactions de ses pairs ou des comités d’évaluation, selon des échelles descriptives.  Il importe de consigner l’ensemble des évaluations des compétences issues des SAÉ pour bien situer l’étudiant – ainsi que l’administration du programme – dans l’atteinte des compétences.

    Un portfolio, c’est d’abord une démarche avant d’être un outil.  La capacité de l’étudiant à s’autoévaluer et à se fixer des objectifs et des moyens pour atteindre le niveau de compétence attendu selon sa position dans le programme de cours est soutenue par le portfolio électronique et un encadrement adapté.

    • Support à la présentation

    • Section 3