Aperçu des sections

  • Généralités

    (Aix*Marseille université 

    Catherine Anaya est coordinatrice Formation à distance du Secteur Médiation culturelle de l'art en charge du cursus à distance de la Licence Pro Activités Culturelles et Artistiques 

    Lucie Fayolle est ingénieur en technologies de la formation au Centre d'Innovation Pédagogique et d'Évaluation (CiPE)

  • Résumé

    L'eportfolio pédagogique est intégré depuis 2010 aux enseignements de la Licence professionnelle à distance Activités Culturelles et Artistiques - Conception et mise en œuvre de projets culturels de l'AMU - Université d'Aix-Marseille.

    L'usage de cet outil vise à permettre une approche multimédia web2.0 du projet professionnel de l'étudiant, et d'en accompagner le développement tout au long du parcours de formation. Il est le support de déploiement du projet de formation, s’articulant finement avec le dispositif pédagogique : présentation du parcours de formation et du projet d’action culturelle, suivi des évolutions de compétences et des missions de stage et construction du projet professionnel à l’issue de la formation. Au-delà du CV en ligne, l'eportfolio constitue en outre pour l'étudiant l'occasion d'expérimenter une modalité de présentation professionnelle interactive, dans un cadre pédagogique et donc "protégé".

    La présentation se fera à deux voix, permettant ainsi d'articuler le point de vue pédagogique (celui de la coordinatrice de la licence à distance, porteuse du projet) et technique (l'ingénieur en technologie de la formation). Elle visera ainsi à retranscrire le travail d'ingénierie pédagogique multimédia réalisé durant 3 années d'expérimentation, au regard des diverses transformations de la plateforme Mahara et de son usage au sein de l'Université, et du dispositif pédagogique, au carrefour de contraintes pédagogiques, techniques et institutionnelles.

    • Présentation

      Lien sur le Prezi de la présentation