Programme du MoodleMoot
Topic outline
- Le programme du MoodleMoot 2014
Le programme du MoodleMoot 2014
- Programme
Programme
Le programme est donné à titre indicatif et est susceptible de modifications
Résumés au format Livre
- Pour une consultation facile (table des matières interactive)
- Pour imprimer le chapitre en cours ou le livre entier (cf. Bloc Administration)
- Modèles de diaporama
Modèles de diaporama
Modèles proposés pour les diaporamas en amphi
Pour les présentations faites en Amphi A et Amphi B, merci d'utiliser le format 4/3 :
Pour les présentations en Amphi D02, merci d'utiliser le format 16/9 :
- Comité de Programme
Comité de Programme
- Emilie BOUVRAND, Université de Bretagne Sud
- Fanny CANS-LAGNEAU, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Aurélie CASTIES, Université de la Réunion
- Paula CATERINO, Université de Technologie de Troyes
- Jérôme DEMIAUX, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon
- Laurence HAMON, Université de Toulouse 1 Capitole
- Dominique-Alain JAN, Haute Ecole Pédagogique, Lausanne, Suisse
- Jean-Yves JEANNAS, Université Lille 2
- Thierry KOSCIELNIAK, Université Paris Descartes
- Nicolas MARTIGNONI, Haute Ecole Pédagogique, Fribourg, Suisse
- Pascal MAURY, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
- Saida MRAIHI, Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers
- Luiggi SANSONETTI, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
- Thierry SPRIET, Université d’Avignon
- Séverin TERRIER, Université de Toulouse 1 Capitole
- Thématiques de l'année
Thématiques de l'année
- Aspects techniques et organisationnels
- Modalités d’accès (massif, ENT, MOOC)
- Formats : compatibilité multiplateforme (ims, webm, etc.)
- Mobilité, BYOD
- Accès aux cours (ouverts, publics, etc.)
- Archivage, consultation des cours archivés
- Aspects accessibilité
- Handicap (exemple projet CAPA avec SCENARI, pratiques et expérimentations)
- Aspects juridiques
- Licences (Creative Commons, etc.)
- Droits d’auteur et droits voisins
- Aspects techniques et organisationnels
Thématique « évaluation »
- Évaluation en ligne
- Évaluation par les pairs
- Évaluation par compétences (portfolios, liens moodle avec mahara, elgg, etc.)
- Certification
- Parcours conditionnels
- Suivi de stages
- Badges (gamification)
- Notes (liens avec logiciels de gestion et LMS, carnet de notes, etc.)
- Détection de plagiat et de similitude
- Les contributions
Les contributions
Les contributions pourront prendre la forme de :
- Séance plénière de 1h00 à 1h30
- Communication de 30 à 45 min
- Atelier de 1h30
- Courte démonstration de 15 à 30 min
- Communication virtuelle (espace de cours)
- Espaces de cours OFF
Les communications peuvent aussi aborder les thèmes suivants :
- Retour d’expérience (Enseignants, Etudiants...)
- Projet pédagogique
- Administration, gestion d’une plateforme
- Développement spécifique
- Accompagnement des utilisateurs
- Politique TICE
- Autre thème lié à Moodle ou Mahara
Et s'adresseront à des profils :
- Enseignants premier et second degré
- Enseignants des établissements de l'enseignement supérieur
- Etudiants
- Formateurs
- Ingénieurs pédagogiques
- Conseillers d'insertion et d'orientation
- Administrateurs Moodle
- Développeurs Moodle
- Autres informations pour les auteurs
Autres informations pour les auteurs
- Inscription au MoodleMoot2014
Un des auteurs bénéficiera d'une inscription gratuite pour chaque proposition retenue. Attention, la gratuité s'applique à un seul auteur par article, elle ne dispense pas des démarches d'inscription et elle ne concerne pas les frais liés à l'hébergement.
La gratuité ne concerne pas l'auteur faisant partie d'un Pack Moodle, tarif déjà préférenciel.
- Accord des auteurs
Le dépôt d’une proposition vaut autorisation de l’auteur pour la publication de ses documents et de sa présentation (diaporamas utilisés, photos prises, et vidéo enregistrée lors de la présentation) sur le site web du MoodleMoot 2014.
- Topic 8
Topic 8
- Topic 9
Topic 9
- Topic 10
Topic 10
Social networks