Aperçu des sections

  • Défi "Tutoriels"

    Qu'est-ce qu'un tutoriel ?

    Ce qu'on entend par tutoriel ici est un document multimédia expliquant et montrant comment utiliser une fonctionnalité de Moodle ou de Mahara.

    Pourquoi réaliser un tutoriel ?

    • c'est utile - par sa nature le tutoriel permet de découvrir et d'utiliser des fonctionnalités de Moodle ou de Mahara et ainsi apporter une contribution à la communauté ;
    • c'est amusant - cela fait appel à sa créativité ;
    • c'est motivant - parce que c'est utile ;
    • c'est enrichissant - une équipe compétente (et sympa) vous permet de voir les productions des autres et de s'entraider.
  • Choix du tutoriel

    (ou "faire un tuto, tu parles d'un défi !?")

    Eh oui, parce qu'en plus d'être beau, vrai et utile (ça serait déjà pas mal), il faut en plus qu'il soit original, c'est-à-dire :

    • autant que possible qu'il explique une fonctionnalité peu traitée dans les tutos existants ou alors pas dans les dernières versions (le jury enlèvera des points à tous les tutos doublons et attribuera peut-être des bonus aux tutos Mahara) ;
    • qu'il soit un peu original (mais pas trop), distrayant (mais pas trop), étonnant (mais pas trop). Bref, la vertu est dans la modération (mais pas trop).
    En bref, il faut que le tutoriel soit :
    • court (2 minutes c'est bien, 5 minutes c'est un peu long),
    • utile (pas de doublon d'un tuto existant ou alors sur une version de Moodle plus récente),
    • original (car un tuto est facilement ennuyeux à regarder, surtout quand on en regarde plusieurs).
    • Participer

      Pour participer, c'est tout simple.

      Vous réalisez votre (ou vos) tutoriel(s) et vous le(s) partagez dans la base de données ci-dessous soit :

      • en le partageant sur un site tiers et en intégrant le lien de votre contribution ;
      • en le déposant en pièce jointe (limitée à 20 Mo).

      Pour les vidéos, il faudra privilégier un format compatible avec la mobilité (mp4 et autre).

    • Section 4

      • Section 5

        • Section 6