Imprimer tout le livreImprimer tout le livre

Résumés du jeudi 05 juin 2014

Programme du jeudi 05 juin 2014

Site: MoodleMoot 2014 - Paris
Cours: Programme du MoodleMoot
Livre: Résumés du jeudi 05 juin 2014
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: mardi 23 avril 2024, 23:37

Table des matières

1. MAHARA (Amphi A) Animateur : Jean-Yves Jeannas

Jeudi matin : 3 communications de 10h30 à 12h

1.1. Mahara et d’autres outils d’eportfolio (L. Lagriffoul – Université Toulouse 2)

de 10h30 à 11h

Le e-portfolio est plus que jamais d'actualité dans les établissements d'enseignement supérieur. Beaucoup d'entre nous utilisent déjà un voire plusieurs outils (Mahara, PEC...), et le Ministère a présenté un livre blanc sur le sujet voici 1 an.

L'objectif de cette présentation est de montrer la méthode et les retours d'une analyse comparative sur une dizaine de logiciels de gestion d'e-portfolio, effectuée en février 2014 en interne à l'Universite Toulouse Jean Jaurès, et que nous proposons de partager avec vous (contexte, livre blanc, critères, outils, résultats, limites).

Même si cette étude se veut ni exhaustive ni exempte de subjectivité, elle peut vous aider à faire un choix en fonction de vos objectifs et attentes.

 

1.2. Les nouveautés de l’artefact « livret de compétences » pour Mahara (Ch. Declercq – Université de Nantes)

de 11h à 11h30

Présenté au Moodle/Mahara Moot 2013, l'artefact "Livret de compétences" (booklet) pour Mahara  permet à un concepteur de définir un ou plusieurs livrets qui pourront ensuite être renseignés par les étudiants et personnels de son établissement. L'artefact peut, dans un premier temps, être vu comme une possibilité de paramètrer le CV standard de Mahara en modifiant, ajoutant ou supprimant des champs. Cet artefact a alors vocation à remplacer l'artefact CV (resume) de Mahara.

Il peut aussi être utilisé dans des contextes très différents, pour créer des livrets pour des publics spécifiques.

 

Nous présenterons les expérimentations réalisées à l'Université de Nantes, mais aussi à Telecom Bretagne, à l'Université de la Réunion...

 

Présenté au 1er Mahara Hui à Wellington, en mars 2014, devant l'équipe de développement Mahara de Catalyst, l'artefact a aussi été apprécié pour sa capacité à gérer des CV multilingues. Son intégration dans la future version 1.10 de Mahara est un travail en cours.

 

Nous présenterons la version actuelle de l'artefact, disponible pour les versions 1.5 à 1.9 de Mahara, avec en particulier, sa dernière fonctionnalité permettant d'ajouter des fichiers joints en tant que preuves de compétences.

 

Nous discuterons enfin le développement en cours d'une nouvelle procédure d'import/export accessible à l'utilisateur et les spécifications d'une future fonctionnalité permettant de relier un livret particulier avec une application externe.

 

1.3. Formation infirmière hybride et emploi (Ch. Baeriswyl & F. Busset – Haute Ecole de Santé de Fribourg)

de 11h30 à 12h

En Suisse romande, la formation infirmière Bachelor dure 3 ans pour 180 ECTS dont 60 de formation pratique. La formation en emploi répond aux mêmes exigences. La différence se situe dans la durée de la formation théorique (4 ans à 40%) et dans l’exigence d’un contrat de travail dans le milieu des soins (50 ou 60%).

 

Le premier défi dans cette formation est de potentialiser emploi et formation en valorisant la pratique professionnelle afin de développer des compétences généralisables. La pratique est source de conceptualisation et lieu d’intégration de nouvelles connaissances/compétences nécessaires à l’exercice infirmier.

 

Le deuxième défi est de proposer une formation hybride qui:

Pour l’étudiant-e,

  • Demande de l’autonomie pour organiser la découverte du cours, la sélection et l’organisation de l’information
  • Nécessite un passage renforcé à l’écriture pour transmettre et valider les situations, les apprentissages et les connaissances développées

Pour les professeur-e-s,

  • Privilégie l’entrée par les processus d’apprentissage
  • Implique une présence à distance de qualité centrée sur l’articulation travail/étude, sur les stratégies d’autorégulation internes, comportementales et environnementales des étudiants.

 

Pensée comme piste pour répondre à ces défis, la démarche d’e-portfolio permet d’articuler formation en emploi et formation hybride.

Mahara étant intégré dans Moodle, notre plateforme de formation, notre projet et questionnement actuels se situent dans l’utilisation pertinente de Mahara comme fil rouge de la formation. Comment permettre la réflexion, la construction et la visibilité du développement de l’identité professionnelle ? Comment le valoriser, le mutualiser et le créditer tout au long de la formation ?

 

2. MOTIVATION (Amphi B) Animatrice : Saida Mraihi

Jeudi matin : 3 communications de 10h30 à 12h

2.1. Accroître l’implication des étudiants dans les activités en ligne avec Moodle (M. Philippe & F. Le Roux – Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

de 10h30 à 11h

Retour sur 4 ans d’expérience d’une formation hybride en anglais niveau A2-B1 (2 semestres de 18h de présentiel à raison d’1h30 hebdomadaire sur 12 semaines ; mise en place d’un complément en ligne, que les étudiants travaillent à distance, entre les cours), évolution des modalités d’évaluation pour accroître l’implication des étudiants dans le dispositif distanciel, bilan et nouveau projet pédagogique.


A l’origine de cette communication, le constat d’un décalage (croissant) entre l’enthousiasme des enseignantes / formatrices conceptrices de la formation hybride décrit ci-dessus et l’implication des étudiants dans le dispositif distanciel (implication mesurée par le nombre de devoirs rendus en ligne et le questionnaire soumis aux étudiants en fin de formation, implication comparée à d’autres formes d’implication des apprenants).


A l’heure où les instances de l’Université encouragent la mise en place de dispositifs hybrides pour réduire le volume de cours en présentiel (ce contre quoi nous nous sommes ardemment battues), un bilan réfléchi s’impose. Comment accroître l’implication des étudiants dans les activités en ligne, de façon que la réduction du présentiel ne représente pas un déclin de la formation ?


Après un rappel du contexte de la formation et une brève présentation des activités proposées en ligne dans le cadre de ce dispositif, il s’agira de résumer les problèmes rencontrés et les solutions apportées, notamment à travers l’évolution des modalités d’évaluation au cours des quatre années, avant d’envisager un dispositif d’une autre nature, à visée co-constructive et collaborative.


Un échange avec la salle sera sollicité, à la recherche de stratégies pour que les apprenants tirent un plus grand profit des activités de la plateforme Moodle.

 

2.2. Travailler ensemble pour stimuler l’apprentissage (F. Saly-Giocanti & B. Sémel – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

de 11h à 11h30

Cette contribution s’appuie sur le compte rendu et l’évaluation d’une expérience empruntant aux principes de la « classe inversée » (au sein d'un espace de cours moodle, contenus du cours disponibles et activités collaboratives guidées sur un forum en amont de chaque séance présentielle) dans le cadre d’un cours d’histoire urbaine en troisième année de licence.


Après la mise en ligne des contenus du cours sous forme d’un module de formation multimédia, la question s’est posée de savoir comment les intégrer efficacement à l’enseignement présentiel qui était dispensé jusque-là majoritairement sous forme magistrale. Tout au long de l’année, pour préparer chaque séance, les étudiants, répartis en groupes de travail, ont dû contribuer sur le forum du cours à partir des documents proposés par le professeur et en s’appuyant sur les éléments du cours en ligne. Lors de la séance présentielle, chaque groupe a présenté les résultats de son travail au reste de la classe, l’enjeu étant de rendre les étudiants actifs en cours en articulant le travail collaboratif à distance sur le forum au travail de groupe en présentiel.
Un questionnaire complet (« feedback ») soumis aux étudiants ainsi qu’une analyse des messages sur les forums et des observations en classe permettent une réflexion sur les avantages et les inconvénients de ce dispositif, aussi bien du point de vue fonctionnel que pédagogique.

 

2.3. « L’absent », conférence dramatique (S. Moreau Sébastien & L. Frandeur – Université de Tours)

de 11h30 à 12h

  • Synopsis

Jean se blesse l’os naviculaire durant le cours de natation. Sébastien, son professeur, le conduit à l’hôpital. A la sortie, il lui propose de le raccompagner chez lui mais le jeune homme veut retourner à la piscine pour rejoindre un copain chez qui il doit dormir. L’ami n’est pas au club, Jean n’a nulle part où aller. Jean ment et Sébastien décide de l’emmener avec lui, sans se douter des véritables intentions de son élève…

 

PARTIE 1 : Mais ça, en fait, vous ne le verrez pas. A la place, nous découvrirons comment Sébastien peut facilement partager son service prévisionnel d’enseignement avec Christelle, la Directrice du Département, grâce à l’activité base de données de Moodle. Plus largement nous verrons comment la plateforme peut produire des indicateurs utiles à la gestion d’équipes pédagogiques.

PARTIE 2 : Puis, de manière totalement inattendue, nous verrons comment Jean pourra se faire choper s’il essaie de sécher le cours de Sébastien grâce à la création d’une feuille d’émargement numérique (succession époustouflante d’exportations/importations de données via le carnet de notes) aux multiples avantages.

PARTIE 3 : Enfin, au moment où tout le monde se dira qu’il est temps de conclure, vlan ! On apprendra une méthode maline pour forcer Jean à bosser un peu entre deux trempettes. Attention : cette dernière séquence dévoilera des enchainements d’activités conditionnelles spectaculaires pouvant impressionner un public non averti.

 

3. ADMIN MOODLE (Amphi D02) Animateur : Pascal Maury

Jeudi matin : 3 communications de 10h30 à 12h

3.1. Inscription automatique aux espaces de cours : cohortes liées à APOGEE (P. Lemaire – Université de Rouen)

de 10h30 à 11h

Afin de proposer une façon simple de gérer l’inscription des étudiants à leurs cours MOODLE 2.5, le Service aux Usagers du Numérique (S.U.N.) de l’université de Rouen a développé un script de synchronisation des « cohorts » en liant le numéro d’identification des espaces de cours avec le système d’information, notamment l’application métier APOGEE qui traite des inscriptions pédagogiques des étudiants. Le mécanisme se transpose à toutes bases de données externes (tampon) disposant des informations suffisantes (login et codes).


Moodle propose déjà nativement de nombreuses méthodes de gestion des inscriptions : base de données externe, Fichier plat (CSV), Inscription LDAP,... Pourquoi un tel développement ? Comment a-t-il vu le jour ? Comment est-il perçu par les enseignants ? Quels en sont les intérêts mais aussi ses limites ? Que reste-t-il encore à faire ?


Ce plugins tiers s’inscrit dans le compromis entre service aux usages et stabilité de la plateforme. Il ajoute de la souplesse à un environnement déjà riche sans nécessiter un paramétrage complexe. La présentation de ce module se poursuivra par un échange entre les participants sur les méthodes employées par la communauté pour répondre à ce besoin propre à l’enseignement de masse.

 

3.2. Assistant de création de cours : retour d’usage des enseignants et gestionnaires (L. Gensbittel – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

de 11h à 11h30

Lors de l’installation de Moodle à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est apparu vite indispensable, tant pour ses gestionnaires que pour ses utilisateurs, la mise en place d’un connecteur permettant l’interfaçage de Moodle avec certaines applications « maison », dont le référentiel de l’offre de formation (ROF) et l’annuaire des utilisateurs.

L’équipe projet chargée du déploiement de Moodle à  Paris 1 propose d’exposer, d’une part, les raisons fonctionnelles et pédagogiques qui l’ont conduite à mettre en place cet outil dont la partie visible est « l’assistant de création de cours ».  D’autre part, après une année universitaire d’utilisation par les enseignants de Paris 1, il est possible de faire un retour d’expérience sur cet outil. Seront évoqués son appropriation par les enseignants, mais aussi les problèmes rencontrés qu’ils soient techniques (concernant la connexion avec le ROF) ou ergonomiques (concernant la différence entre les utilisations envisagées et les utilisations réelles).

Enfin, les évolutions de l’outil seront abordées concernant en particulier la gestion du cycle de vie des espaces d’une période d’enseignement à l’autre ainsi que la possibilité de disposer de statistiques d’usages consolidées par unité d’enseignement, diplôme  et/ou département. Cette intervention se situe dans la continuité de celle réalisée au MoodleMoot 2013 par Benoît Roques : « Interfacer Moodle avec un référentiel d’offre de formation CDMfr : applications et usages ».

 

3.3. Gestion de Moodle avec une application de back-office (J. Lebrun – Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

de 11h30 à 12h

Depuis 2002, le service d'enseignement à distance de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, utilise une application, développée en interne, pour effectuer la gestion de toutes les procédures liées à l'enseignement à distance (structure des diplômes, livrets pédagogiques, gestion des cours, rémunération etc...).

Cette présentation a pour but d'expliquer la genèse et la mise en œuvre de la solution mise en place en 2013 pour piloter la plateforme Moodle d'enseignement à distance à partir de cette application de gestion (création des espaces de cours, des cohortes, des comptes enseignants etc...) à l'aide des webservices. L'évolution de cette application de 2013 à 2014 sera présentée afin de montrer les différentes approches possibles selon le modèle proposé (passage au LMD 3).

 

4. SUIVI PARCOURS (Amphi A) Animateurs : Laurence Hamon (14h-15h30) Jérôme Démiaux (16h-17h30)

Jeudi après-midi 

De 14h à 15h30

De 16h à 17h30

4.1. Un tableau de bord pédagogique pour Moodle (F. Marcel, B. Mourey & T. Spriet – Université d’Avignon)

de 14h à 14h30

Lors de cette présentation, nous présenterons BoardZ, un outil open source développé à Avignon, qui permet de visualiser graphiquement des indicateurs pédagogiques au sein d’un tableau de bord pour Moodle.

Plusieurs utilisations de ce tableau de bord sont possibles en fonction du profil de l’usager.

Chaque profil dispose d’une approche progressive : du global au détail.

La vue globale permet d’appréhender en un coup d’oeil l’ensemble du périmètre concerné, les deux niveaux suivants proposent une modélisation plus fine des objets d’étude sélectionnés.

La plateforme de visualisation est générique et permet à chacun de (re)définir ses propres indicateurs, en (ré)écrivant simplement les requêtes SQL ou redéfinissant les fonctions permettant d’obtenir les valeurs de l’indicateur à personnaliser.

La déclinaison que nous présenterons prend ces données sur la base Moodle mais peut tout aussi bien aller chercher des données dans le SI de l’établissement.

Le profil enseignant propose, par exemple, au premier niveau deux aperçus pour chacun de ses cours, modélisant les usages TICE pour l’un et l’activité des apprenants pour l’autre. Le deuxième niveau présente pour le cours sélectionné l’activité de chaque apprenant par rapport aux autres. Enfin, le troisième niveau de précision affiche des indicateurs spécifiques à un apprenant pour ce cours.

Pour chaque niveau, un système d’alerte est disponible permettant, par exemple, dès le premier niveau du profil enseignant, de savoir qu’un apprenant décroche dans un de ses cours.

Il y a actuellement en plus du profil enseignant des profils : étudiant, responsable de formation, administrateur de plateforme, jury labélisation TICE.

 

4.2. Parcours et évaluation continue dans un cours d’anglais en Blended learning (S. Mulkers & J.-L. Delghust – UCL)

de 14h30 à 15h

Dans le cadre des cours de l'Institut des langues vivantes de l'UCL (Belgique), le cours d'anglais juridique intermédiaire dispensé en Bac 1 en faculté de Droit intègre depuis plusieurs années déjà une composante Moodle (exerciseurs, ressources multimédia, exercices de compréhension à l'audition et à la lecture…), utilisée en blended learning avec près de 260 étudiants par an.

L'arrivée de Moodle 2 a ouvert de nouvelles perspectives et a permis de faire évoluer davantage le dispositif d'enseignement, notamment en implémentant le suivi d'achèvement et l'accès conditionnel. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, le chemin d'apprentissage devient plus clair pour les étudiants et l'enseignant peut suivre plus aisément leur progression.

Les données recueillies par la plate-forme (résultats aux tests, taux de préparation…) servent dans un premier temps à améliorer les séances en présentiel. Dans un deuxième temps, elles sont croisées avec les résultats de tests organisés en auditoires en cours d'année, afin de donner un retour plus pertinent aux étudiants quant à leurs résultats, leur investissement et leur progression. Ce retour vise à permettre – si nécessaire – un ajustement de la part des étudiants, en les encourageant à être les vrais acteurs de leur apprentissage.

Les résultats préliminaires d'une évaluation externe du dispositif par les étudiants seront également présentés.  

4.3. Favoriser l’implication des apprenants à distance grâce aux parcours conditionnés et aux outils de suivi (F. Brangé & E. Nadal – Sciences Po Bordeaux)

de 15h à 15h30

Sciences Po Bordeaux a déployé en 2011 une plateforme Moodle appelée i-Concours. Elle est entièrement dédiée à la préparation à distance de concours administratifs. Deux formations ont été conçues et mises en production depuis 2012 et une nouvelle formation est en cours de préparation.

Motiver des apprenants qui ont une activité à temps plein à côté - autre formation ou emploi - n’est pas une chose facile, même si la motivation externe - le concours - est évidente.

Outre la proposition d’un calendrier proposant des activités rythmées, nous avons mis en place quatre nouveaux outils en soutien au tutorat et à la réussite des apprenants :

o   Soutenir les actions de tutorat : une « valise pédagogique » tableau (hors Moodle) recense les activités à réaliser

o   Faciliter le suivi des apprenants : nous utilisons le tableau d’achèvement des activités à destination des formateurs.

o   Jouer sur la motivation : dans le module le plus dense, les blocs de contenus sont délivrés au rythme du travail de l’apprenant avec un parcours conditionné. Le but est de l’amener à ne pas se décourager et à se concentrer sur une seule thématique à la fois.

o   Jouer sur l’autorégulation : nous avons placé le bloc ProgressBar à destination des apprenants pour qu’ils puissent voir leur avancée parmi les activités pédagogiques jugées comme étant indispensables à réaliser.

Nous avons dans l’idée de rendre ce dispositif certifiant. Notre objectif principal de l’année prochaine sera donc certainement de définir des évaluations en ligne efficaces.

4.4. La gestion des stages en IUT avec Moodle (F. Bézelgues – IUT D’Orléans)

de 16h à 16h30

L’objectif de cette contribution est de présenter les avantages que l’on peut tirer de l’utilisation de Moodle dans la gestion des stages. Le cas abordé est celui des stages en IUT mais peut être transposé dans beaucoup de formations.

 

L’optimisation de la gestion des stages au département GMP de l’IUT d’Orléans date de cinq ans, les objectifs étaient :

  • De gérer le stage comme un projet, de la sensibilisation au stage jusqu’à la soutenance,
  • De simplifier le travail de secrétariat,
  • De rendre accessible à tous les enseignants et personnels du département les documents déposés par les étudiants,
  • De rendre accessible aux étudiants de n’importe où (université, domicile, entreprise) l’ensemble des documents dont ils ont besoin,
  • De formaliser la procédure d’élaboration de la convention,
  • De sensibiliser les étudiants à la recherche de stage dès la première année à l’IUT,
  • De suivre les étudiants tout au long de la démarche.

 

Cette gestion des stages est maintenant centralisée dans un cours, dure plus d’un an, et couvre :

  • La mise en relation des premières années avec des étudiants déjà en stage,
  • La gestion de la recherche (C.V., lettre de motivation…),
  • La publication des offres issues d’industriels,
  • L’élaboration des conventions,
  • Le suivi des étudiants en entreprise,
  • Le dépôt des rapports,
  • L’organisation des soutenances.

 

Moodle grâce aux diverses activités et à son accessibilité permet de gérer de manière efficace et rigoureuse la globalité du stage. Il a aussi permis de supprimer pratiquement toutes les impressions de documents.

 

4.5. Utilisation de la plateforme Moodle avec les nouveaux arrivants à l’université : l’exemple des 670 étudiants de Licence 1 de Psychologie (M. Caublot, E. Arnouil-Deu & G. Poli – Université de Bordeaux)

de 16h30 à 17h

Afin de pallier aux difficultés précédemment rencontrées au cours des enseignements de psychologie dispensés en L1, cette communication, organisée en trois pôles, présente la réflexion qui a été menée quant à l’utilisation des supports pédagogiques numériques. Tout d’abord, l’explicitation des objectifs du cours et de l’ensemble du dispositif permettra d’éclairer la pertinence de l’articulation des différents acteurs impliqués, ainsi que, leur place et leur rôle. Les objectifs généraux sous-tendus par cette démarche ont été de familiariser les étudiants aux différentes fonctionnalités de la plateforme ainsi que de promouvoir l’investissement du tutorat et l’engagement dans les apprentissages. Deuxièmement, nous présenterons les différents outils exploités : les activités de sondage, de forum, remise de devoirs et la mise en ligne de ressources. En complément, un auto-questionnaire visant l’accompagnement aux révisions du partiel terminal, incluant 200 énoncés, a été mis à disposition des 670 étudiants. Les objectifs pédagogiques étaient de : créer l’opportunité de suivre l’apprentissage des étudiants, d’identifier les connaissances et parties de cours qui nécessitent un approfondissement et d’engager un travail collaboratif entre étudiants. En conclusion, le feedback des étudiants sur cette expérience ainsi que les intérêts et les limites de l’utilisation d’une plateforme numérique seront évoqués, soulignant la nécessité d’une collaboration entre la cellule d’appui à la pédagogie et à l’innovation et les équipes pédagogiques afin d’améliorer les divers supports techniques.

 

4.6. Intégration d’un module Topaze (ScenariChain) dans Moodle : collecte des données de l’apprenant (W. Morscheidt, K. Quelennec, R. Mengaldo, K. Fronton, M. Vermeulen & S. Fraysse – Ecole des Mines)

de 17h à 17h30

Topaze est un modèle de la chaîne éditoriale ScenariChain qui permet de générer des modules de formation sous la forme de parcours non-linéaires. Cette approche permet de réaliser des scénarios où le parcours de l'apprenant peut être personnalisé selon ses choix, ses réponses aux exercices ou même basé sur un tirage aléatoire, etc. Il est ainsi possible de créer des études de cas, des parcours d’auto-positionnement ou même des « serious games ». Cette approche pédagogique est particulièrement intéressante dans la mesure où elle donne une grande liberté à l’apprenant tout en le mettant en situation active.

La communauté Topaze dans l’enseignement supérieur étant largement utilisatrice de Moodle (cas d’établissements de l’Institut Mines –Télécom et de l’Université de Lille 2), nous avons développé un plugin permettant d'exploiter toute la richesse des contenus Topaze. Celui-ci s'appuie sur le standard SCORM et fournit des rapports adaptés, reflétant par exemple le parcours et les choix de l'étudiant.

 

La présentation proposée reprendra:

 1/ les concepts de parcours non-linéaire,

 2/ les types d’information recueillie : nombre de tentatives, date, durée des étapes, indices et scores,

 3/ l’affichage des résultats.

 

5. ÉVALUATION (Amphi B) Animatrices : Fanny Cans-Lagneau (14h-15h30) Saida Mraihi (16h-17h30)

Jeudi après-midi

De 14h à 15h30

De 16h à 17h30

5.1. Moodle et stratégie pédagogique ou comment le numérique peut dynamiser l’enseignement (S. Mouton – Université de Bordeaux)

de 14h à 14h30

Les méthodes d'enseignements en présentiel, comme le cours magistral, ne sont pas toujours perçus à leur juste valeur par les étudiants.

L'idée commune qui est de remplacer un cours par une séquence audiovisuelle ou par la lecture d'un support de cours est bien connue, mais quel est le rendement (investissement/connaissance acquises) de ce type de méthode, pour une population d'étudiants très hétérogène du point de vue des acquis et des motivations ?

L'association de cours en présentiel "dynamiques" et d'une stratégie pédagogique intégrant Moodle est une ébauche de solution pour améliorer le rendement investissement/connaissances acquises.

La stratégie pédagogique présentée lors de la communication est basée sur la mise en place de cours en présentiel avec des pauses "questions-réponses" et des QCM à renseigner sous Moodle, après chaque séance de cours. L’ensemble des notes de QCM permettent une partie d’évaluation continue pour cette formation.

L’utilisation de QCM en différé sous Moodle n’a rien de nouveau sauf si le QCM est intégré dans une stratégie pédagogique globale.

Cette stratégie implique d’expliquer le processus aux étudiants, processus en cinq étapes : présence en cours et prise de notes (aucun support de cours n’étant disponible), interaction avec l’enseignant lors des pauses « questions-réponses », QCM sous Moodle dans les 48 heures qui suivent le cours, téléchargement des supports de cours après QCM, entrainement avec les QCM avant examen final (lors de cet entrainement les feedback des QCM sont disponibles).

La présentation aura pour but de détailler la stratégie pédagogique qui intègre l’utilisation des QCM et de proposer une variation incluant des QCM en présentiel pour les activités de travaux pratiques.

 

5.2. Utilisation de QCM dans une formation mixte : QCM Papier auto-corrigé (F. Ménard – Silecs)

de 14h30 à 15h

Dans le cadre d’une formation mixte, l’utilisation de QCM en ligne, surtout dans des conditions d’examen, n’est pas toujours simple. Il est compliqué d’évaluer de gros effectifs d’étudiants (réservations simultanées de plusieurs salles informatiques…). Dans le cadre du C2i Niveau 1, nous avions déjà utilisé AMC (auto-multiple-choice) pour créer, gérer et corriger automatiquement des questionnaires à choix multiples. Ce logiciel n’étant disponible que pour linux et MacOS, peu d’enseignants l’utilisaient. De plus il nous apparaissait important de pouvoir centraliser le stockage des questions de type QCM.

D’où l’idée de pouvoir générer des QCM papier à partir de la banque de question de MOODLE, mais aussi de rendre l’utilisation d’AMC transparente pour les enseignants.

AMC possède une interface graphique, mais peut être également utilisé sans. Nous avons demandé à la Société SILECS (http ://www. silecs. info) de développer une activité MOODLE pour piloter AMC.

À partir de la banque de questions de MOODLE, l’enseignant peut utiliser les Quiz pour une évaluation formative et les QCM papier pour une évaluation sommative. Une activité QCM Papier permet de choisir les questions, génère des PDF d’évaluation qu’il faut ensuite imprimer, agrafer, etc. Une fois l’examen passé, les copies scannées sont uploadées dans MOODLE. Les notes sont intégrées au carnet de notes et les copies corrigées sont dans un PDF téléchargeable par l’enseignant.

Nous en sommes maintenant à l’heure d’un premier bilan. Il est positif, bien que nous ayons rencontré des difficultés principalement logistiques. Nous avons déjà des demandes d’évolutions et d’améliorations.

 

5.3. Faire passer des examens sur Moodle : un retour d’expérience (O. Benkacem, P. Roth & L. Moccozet – Université de Genève)

de 15h à 15h30

Lors de cette présentation, nous traiterons du retour d’expérience de deux classes pilotes que nous avons récemment organisées à l’Université de Genève en matière d’examen assisté par ordinateur (e-assessment). Ces deux expérimentations ont eu lieu lors d’examens formels dans le cadre, respectivement, d’un master en commerce international et d’un certificat de formation continue en obstétrique. Sur le plan technique, le dispositif s’est principalement axé sur l’usage de l’environnement SEB (Safe Exam Browser) et de la plate-forme Moodle. Les deux pilotes se sont déroulés dans une salle informatique, équipée de 60 ordinateurs, configurés, préparés et testés au préalable.

 

Ce projet s’inscrit dans l’optique d’offrir à terme un service d’e-assessment institutionnel pour répondre aux besoins croissants des enseignants qui ont des effectifs en constante augmentation et qui, de ce fait, voudraient optimiser leurs travaux/tâches de correction et d’évaluation, sans pour autant perdre en qualité pédagogique.

 

SEB est un projet Open Source développé à l'École Polytechnique Fédérale de Zürich (ETHZ). L’avantage de ce système est qu’il permet d’exploiter un environnement numérique d’apprentissage existant (ici Moodle) pour construire et faire passer des examens. Son rôle principal est de sécuriser pendant la durée de l’examen les activités d’évaluation (e.g., un quiz), tout en bloquant l’accès à toutes autres ressources non autorisées (e.g., logiciels installés sur l’ordinateur de l’étudiant∙e, sites Web, etc.).

 

Des explications techniques et fonctionnelles du dispositif SEB, certains détails sur notre retour d’expérience et des conseils pratiques sur l’organisation des sessions d’e-assessment constitueront les trois axes principaux de notre présentation.  

 

5.4. Piloter des questions interactives BYOD dans Moodle sans quitter son diaporama (B. Bouret, Y. Sallou & T. Koscielniak – Université Paris Descartes)

de 16h à 16h30

A la suite de la présentation faite au MoodleMoot 2013 : "Questions interactives dans les amphis avec Moodle en mode BYOD" , nous avons travaillé sur une demande des enseignants qui est de piloter à distance Moodle pour afficher les questions, le nombres de réponses et les histogrammes des réponses  ; et ceci sans quitter leur diaporama.

Un développement sous forme de maquette a été réalisé et testé et le retour sera présenté.

 

En préambule de la présentation, différentes solutions de votes pendant un cours seront analysées.

 

5.5. Prenez le contrôle de vos évaluations sur Moodle (M. Potier – IUT en ligne)

de 16h30 à 17h

  • Quelle méthodologie adopter pour la création d’une évaluation automatisée ?

 

Pour répondre aux questions :

Quelles situations pédagogiques? Quel scénario ? Comment créer un parcours différencié ? Comment répondre au handicap ? Comment limiter le plagiat ou l’accessibilité ?   Quels sont les types de questions disponibles ? Quel comportement des questions choisir ? Comment partager ?  Quels retours apporter ? Comment faire progresser l’étudiant? Comment progresser soi-même ? …

 

Et déterminer :

-        quelle démarche adopter

-        quelles combinaisons de paramètres choisir en fonction des différentes situations pédagogiques

-        comment changer l’usage

-        comment dynamiser ses évaluations

-        comment collaborer avec d'autres enseignants…

 

Présentation d’un organigramme pour décrire le scénario pédagogique lié aux capacités à disposition sur la plateforme. Moodle devient alors l’accessoire technique permettant de réaliser l’évaluation.

 

L’objectif de la présentation est aussi de montrer que les activités d’évaluation automatisée de Moodle sont bien plus riches et élaborées que les QCM traditionnels.

5.6. Notes à note (O. Carrillo, B. Courtin, E. Penot & L. Rosamont-Hezard – Université de Tours)

de 17h à 17h30

1.      Présentation

PARTIE 1 : Présentation des évaluations de chant au département de musicologie en présentiel grâce à l'utilisation des activités conditionnelles, barème, devoir et de grille d'évaluation.

Par M. Olivier CARRILLO

PARTIE 2 : Projet global d'évaluation de l'établissement

Positionnement, évaluation de masse et certification.

Technique utilisée : fusion de 2 Moodle

Par M. Brice COURTIN

                 Constat : nous avions une difficulté à garantir le résultat d’une évaluation à grande échelle via une plateforme pédagogique

La solution choisie est la mise en place d'une plateforme en parallèle dédiée à l'évaluation.

       Naissance de nouvelles contraintes

Il fallait rendre transparent pour l'enseignant comme l'étudiant, l'accès d'une plateforme à l'autre et la remontée des résultats.

PARTIE 3 : Ajout de nouvelles fonctionnalités à cette plateforme dédiée évaluation suite à des entretiens avec des équipes pédagogiques de l'ensemble des UFR de l'université
30h d'entretien - 75 personnes - 8000 lignes de compte-rendu

Réutilisation de modules existants de la communauté Moodle, paramétrage et développement spécifiques suite aux solutions arbitrées.

Recherche de volontaire pour tester les nouvelles fonctionnalités de la plateforme dédiée.

PARTIE 4 : Démonstration d'application à la musicologie de quelques nouveautés pour la rentrée 2014/2015 : dictée musicale, quizz en direct, vidéo en direct (amélioration de l'évaluation de la position du cours)

Perspective et évolution dans les pratiques pédagogiques.

6. PLUG-IN (Amphi D02) Animateur : Severin Terrier

Jeudi après-midi de 14h à 15h30

6.1. Le plugin « notification de ressource » (G. Allègre – Silecs)

de 14h à 14h30

Le plugin "Notification de ressource" permet à un enseignant de notifier par mail  tous les étudiants d'un cours qu'une ressource ou une activité a été ajoutée ou mise à jour.

La notification est déclenchée par l'action volontaire d'un enseignant, sous la forme d'une nouvelle entrée dans le menu déroulant "Modifier" disponible pour chaque activité.

Le message envoyé peut être personnalisé. Il contient par défaut les liens vers la ressource cible et vers le cours.

Le message est envoyé à tous les utilisateurs inscrits au cours et autorisés à voir la ressource.

Nous ferons une démonstration de ce plugin simple, ainsi qu'un tour d'horizon des autres plugins de notification disponibles. Ils sont étonnamment peu nombreux pour un besoin aussi répandu.

Ce plugin a été développé par Silecs à la demande de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dans le cadre des "Espaces Pédagogiques Interactifs (EPI) – nouvelle version", la plate-forme de cours en ligne de l'université, qui repose sur une version très personnalisée de Moodle 2.6.

Le plugin est libre (licence GPL v.3) et référencé sur le site des plugins de tiers de Moodle à l'adresse https://moodle.org/plugins/view.php?id=1109

Comme pour la majorité des plugins récents, le code est accessible sur GitHub :

https://github.com/silecs/moodle-local-resourcenotif

 

6.2. Le module Questionnaire : usine à gaz ou couteau suisse du sondage d’opinion ? (J. Rézeau)

de 14h30 à 15h

Moodle comporte plusieurs modules de type "sondage d'opinion" mais actuellement le plus complet est le module contribué "Questionnaire". Ce module permet à l'enseignant de créer toute une gamme de questions par exemple pour recueillir l'opinion des étudiants à propos d'un cours ou d'une activité. Le but de l'actitité Questionnaire est très différent de celui d'une activité comme la Leçon ou le Test dans Moodle. Avec le module Questionnaire vous ne cherchez pas à évaluer l'étudiant mais à recueillir des données.

Lors de cette présentation nous montrerons rapidement les fonctions de base de Questionnaire, les types de questions disponibles, les interfaces de création du questionnaire, de saisie des réponses et de rapport sur les réponses apportées par les étudiants. Nous montrerons en détail les fonctionnalités nouvelles dans la version 2.6 (pour Moodle 2.6 et 2.7), à savoir le branchement conditionnel et les « tests de personnalité ».

Le Branchement conditionnel est une fonctionnalité qui présente une question ou une page différente à l'utilisateur qui répond à un questionnaire en fonction du choix effectué à la question précédente, ce qui crée un parcours personnalisé.

Un test de personnalité est un outil visant à mesurer les capacités d'interaction sociale et les traits de personnalité d'un individu. Dans le module Questionnaire, cette fonctionnalité permet à l'enseignant d'attribuer différentes "valeurs" à certains choix de réponse de certaines questions. Ces valeurs peuvent être additionnées pour produire des "scores" de façon à faire afficher des messages de feedback basés sur ces "scores" dans les rapports de réponses.

 

 

6.3. CODIFAD, retour d’expérience d’un Diplôme Universitaire pas comme les autres (S. Syrykh, M. Giles & P. Lemaire)

de 15h à 15h30

Depuis 2008, le DU CODIFAD, Diplôme Universitaire « COncevoir un DIspositif de Formation A Distance » invite les stagiaires de la formation continue de l’université de Rouen à découvrir ou améliorer leurs compétences dans le domaine du e-Learning par le biais d’une formation, elle-même à distance, dont l’ingénierie pédagogique s’est efforcée de tirer le meilleur parti de la plateforme MOODLE (version 1.9) de l’établissement.

 
Au cours de leur intervention, les ingénieurs pédagogiques retraceront les évolutions du dispositif CODIFAD dans un retour d’expérience, le plus objectif possible, montrant la prévalence de la pédagogie sur la technique. Ils expliqueront comment ils sont parvenus à adapter cette plateforme modulaire pour répondre aux besoins de cette formation, orientée « activités », cherchant à concilier un cahier des charges ambitieux avec des contraintes d’établissement d’enseignement supérieur.
L’exposé portera sur le choix délicat des modules non-standards (format Flex_page, barre de progression, CheckList,…), d’outils externes (salles virtuelles, Wiki, Twitter, DropBox,…) ainsi que les problématiques de leur intégration et toutes les conséquences sur la pérennité du dispositif (migration notamment) en regard des plus-values pédagogiques. Les enquêtes qualitatives menées sur les stagiaires permettront à l'auditoire d’apprécier l'impact des efforts apportés à l’ergonomie et l’accompagnement des apprenants.


Les ingénieurs montreront également comment cette structure a pu être re-déployée à d'autres formations hybride ou à distance de l'établissement.

 
Venez découvrir comment il est possible d'exploiter le potentiel de la plateforme MOODLE pour faire « autrement », jusqu'à vous faire douter qu'il s'agit bien de MOODLE ;o)

 

7. ATELIERS

Ateliers

De 14h à 15h30

De 16h à 17h30

7.1. Adaptation de l’interface et de la traduction de Mahara aux besoins particuliers des institutions de formation et des apprenants (D.-A. Jan – HEP Vaud) - (salle 523 )

de 14h à 15h30

  • Atelier salle 523 

Dans cet atelier nous allons voir ensemble comment il est possible de modifier l’apparence de Mahara à différent niveau, en fonction des rôles et des droits attribués à chaque utilisateur.

 

Nous verrons tout d’abord comment tous les utilisateurs peuvent modifier la présentation de leur page de portfolio en utilisant la nouvelle fonction d’ « habillage » (skin) et la nouvelle interface de disposition des blocs et des productions sur la page. Du côté de l’administrateur de la plateforme, nous découvrirons comment mettre ne place la fonction d’habillage en permettant l’utilisation de nouvelles polices de caractères et un contrôle sur les couleurs d’affichage et des éléments formant les pages.

 

Nous prenons ensuite le rôle d’administrateur d’une institution et verrons comment personnaliser l’interface d’affichage pour différencier dans votre établissement les différentes UER (unité d’enseignement et de recherche), ou les différentes cohortes d’étudiants.

 

 

 

Pour terminer, nous verrons comment l’administrateur du site peut intervenir sur les paramètres précédents, mais aussi comment il est possible d’agir sur la traduction de l’interface : les paquets de langue. Ceci de manière à permettre la mise à jour de Mahara sans perdre les modifications apportées : grâce au dossier « local » de Mahara.

 

L’atelier a un nombre restreint de places équipées d’un ordinateur (17). Des personnes en extra munies d’un ordinateur portable pourront aussi accéder au réseau WiFi pour suivre cet atelier. Toutefois le nombre total de personnes est strictement limité (30) pour offrir la meilleure qualité possible à celles et ceux qui désirent suivre cet atelier.

 

Inscription obligatoire sur le site du Moot.

 

7.2. Les nouveautés de l’artefact « livret de compétences » pour Mahara (CH. Declercq – Université de Nantes) - (salle 523)

de 16h à 17h30

  • Atelier salle 523 

L'atelier permettra aux participants, par petits groupes, d'expérimenter la conception de nouveaux livrets et leur utilisation.

 

Destiné aux ingénieurs pédagogiques et enseignants désireux de construire un environnement spécifique permettant à leurs élèves ou étudiants de remplir leur livret de compétences, cet atelier permettra à chacun d'expérimenter les différents rôles.

 

Les concepteurs pourront créer de nouveaux livrets qu'ils pourront faire tester aussitôt aux utilisateurs.

 

Il sera aussi possible pour les administrateurs ayant accès à leur serveur de test, de réaliser l'installation de l'artefact sur leur plateforme.

 

Cet atelier pourra aussi être l'occasion d'un échange d'expérience entre les utilisateurs actuels de l'artefact booklet et faire émerger leurs demandes d'améliorations.

 

7.3. Accompagner les étudiants : les parcours conditionnels sur Moodle (J.-M. Alexandre, J. Tanguy, Dr M. Fatséas, Dr J. Dubernet & Pr M. Auriacombe – Université de Bordeaux) - (salle 524)

de 14h à 15h30

  • Atelier salle 524

 Les tests (quiz, QCM…) sont un moyen couramment utilisé pour évaluer le niveau de connaissance acquis par des étudiants. Cependant, Moodle permet aussi d’utiliser les tests pour aider à distance les étudiants à organiser leur travail et suivre leur progression dans un cours.

En effet, les élèves peuvent avoir tendance à vouloir "aller trop vite". Les parcours conditionnels sont un excellent moyen de s'assurer qu'ils n'ont pas sauté un point essentiel de l'enseignement.

Grâce à des messages feedbacks automatiques associés aux mauvaises réponses d’un quiz-étape, l'enseignant peut même aider les élèves, par exemple en donnant un indice renvoyant vers certains passages à revoir dans le cours.

Les conditions qui sont basées sur des dates/heures permettent aussi de gérer le planning de travail de l'étudiant.

Dans cet atelier, nous reviendrons sur l’utilisation des parcours conditionnels, non pas comme un outil de sanction mais comme une aide pédagogique. Nous assisterons les participants dans la construction d’un cours avec des conditions, et nous animerons une discussion centrée sur leurs besoins dans leurs propres formations.

  • Rappels sur les différents tests
  • Guider la progression de l'étudiant dans le cours par des tests qu'il faut réussir
  • Configurer des tests, fixer des conditions, restreindre les accès, feedback personnalisés
  • Complémentarité avec les autres activités
  • Suivre et évaluer l’activité de l’étudiant et la qualité de son apprentissage
  • Proposer un TD en face-à-face adapté aux besoins des étudiants
  • Discussion

 

7.4. Master Class technique : comprendre la gestion des zones de fichier et la prise en charge des fichiers dans les champs de texte (V. Frémaux) - (salle 524)

de 16h à 17h30

  • Atelier salle 524

La gestion des fichiers dans Moodle est désormais une problématique à part entière qui nécessite de connaitre la philosophie de stockage et certaines API clef pour manoeuvrer les fichiers. 

Cette master classe expose les architectures clefs de ce système, décode les API utiles et expose des exemples de mise en oeuvre.

  • Les fichiers dans Moodle 1.9
  • Les manques et problèmes à résoudre
  • La nouvelle implémentation de stockage et ses avantages (et inconvénients)
  • Manipulations sur les descripteurs, contextes, composants, zones items
  • Les API (file_storage, stored_file)
  • Les fichiers dans les formulaires (filepicker, filebrowser)
  • Les fichiers embarqués dans les zones de texte
  • Exemples

Cet atelier technique est destiné à des développeurs débutants ou confirmés de Moodle ayant à priori une bonne connaissance en PHP.

 

7.5. Prise en main de Moodle (P. Caterino, E. Bouvrand & J. Demiaux) - (salle 526)

de 14h à 15h30

  • Atelier salle 526 

Les ateliers MoodleLAB sont co-animés par deux personnes membres du MoodleLAB, dans l’esprit de Moodle…

Ce premier atelier vous fera découvrir le B.A.-BA par la pratique : les blocs, les sections, les ressources, les activités, les rôles, l’acquisition des concepts.

Au travers d’un parcours didactique interactif, vous vous familiariserez avec l’univers de Moodle et le vocabulaire de base utilisé pour le décrire.

  • Découverte des ressources :
    • Fichiers
    • liens sur des sites Internet,
    • vidéos
    • pages de texte
    • fils RSS…
  • Participation à des activités simples :
    • activités d'apprentissage (quizz, jeux),
    • activités d’évaluation (remises de devoirs, tests en ligne),
    • activités de consultation (sondages, enquêtes),
    • activités de collaboration (forums, bases de données, glossaires),
    • sans oublier la richesse des activités de communication (forums, messages…)
    •  

Pré-requis : connaissances de base en bureautique et utilisation de l'Internet

Cet atelier s'adresse aux personnes débutantes sur Moodle.

 

7.6. Prise en main de Mahara (N. Thorel – Université de Troyes & D.-A. Jan – HEP Vaud) - (salle 526)

de 16h à 17h30

      •  Atelier salle 526

      Mahara est une plateforme de gestion de portfolios électroniques (ePortfolio). Le ePortfolio utilisé comme outil de développement, de validation de compétences, ou de présentation des acquis par les étudiants est largement documenté dans la littérature, surtout anglo-saxonne. En France, le livre blanc du Minstère présente en détail le projet d’implémentation des ePortfolio dans le tertiaire.

       

      Dans la définition du ePortoflio on trouve que c’est à la fois une démarche construite, un outil et la réalisation finale de l’utilisation de l’outil.

       

      L’atelier de 90 minutes qui est proposé lors du MoodleMoot-MaharaMoot 2014 à Paris ne porte pas sur la démarche, mais sur l’utilisation des outils qui forment le système de gestion de ePortfolios, qu’est Mahara.

       

      Lors de cet atelier de découverte de Mahara, nous prendrons comme exemple pratique, la situation d’un participant au Moot de Paris qui désire enregistrer et présenter les apprentissages et nouvelles compétences acquises lors des conférences et des ateliers du Moot.

      Lors des travaux pratiques, les participants créeront leur ePortfolio personnel en engageant avec les activités suivantes dans Mahara :

       

      1. Stocker :

      • Gestion des informations de son profil
      • Gestion des documents multimédias
      •  Création d’un ou de plusieurs journaux (blogs) réflexifs

       

      2. Expliquer :

      • Création des mots-clés qualifiant chaque document ou activité en fonction des compétences visées ou des apprentissages réalisés

       

      3. Présenter :

      • Création d’une ou de plusieurs pages du ePortfolio sur les compétences acquises par la participation au Moot

       

      4. Travailler en groupe :

      • Partage d’une ou de plusieurs pages du ePortfolio avec d’autres membres du groupe pour obtenir des commentaires des paires sur son ePortfolio

       

      5. Valider :

      • Envoi d’une page du ePortfolio à au tuteur du groupe pour obtenir la validation formelle des apprentissages
      • Distribution d’un OpenBadge depuis Moodle pour valider les apprentissages ou les compétences acquises.

       

      • L’atelier se donnera dans une salle munie de 19 postes de travail, les places sont donc limitées;
      • Il est possible de venir avec son ordinateur portable ou sa tablette numérique;
      • Un OpenBadge « Atelier découvert Mahara » sera distribué à chaque participant qui aura soumis à validation une page cohérente de son ePortfolio créé à l’occasion de cet atelier.

       

      7.7. Installer et configurer Moodle à l’aide de Softaculous (D. Methot) - (salle 532)

      de 16h à 17h30

      • Atelier salle 532

      Cet atelier est associé à la présentation du jeudi 4 à 17h.

      Il permettra de visualiser concrètement la mise en pratique progressive de ces concepts par l'installation automatique "en quatre clics" et la configuration de base d'une plate-forme Moodle de dernière version (sans doute 2.7) sur notre propre hébergement.

      Il va de soi qu'il sera impossible pour chacun(e) d'entre-vous de réaliser cette installation compte-tenu des risques que cela comporte pour notre propre hébergement.

      Il s'agira donc d'une démonstration pratique suivie d'un accès individuel de chacun(e) d'entre-vous sur la plate-forme Moodle ainsi créée.