Imprimer tout le livreImprimer tout le livre

Résumés du vendredi 06 juin 2014

Résumés du vendredi 06 juin 2014

Site: MoodleMoot 2014 - Paris
Cours: Programme du MoodleMoot
Livre: Résumés du vendredi 06 juin 2014
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: mercredi 24 avril 2024, 05:22

Table des matières

1. MAHARA (Amphi A) Animateur : Jérôme Demiaux

Communications du vendredi matin de 9h à 10h

1.1. Usage d’un eportfolio Mahara au sein de la licence professionnelle à distance Activités Culturelles et Artistiques (C. Anaya & L. Fayolle – Université d’Aix-Marseille)

de 9h à 9h30

L'eportfolio pédagogique est intégré depuis 2010 aux enseignements de la Licence professionnelle à distance Activités Culturelles et Artistiques - Conception et mise en œuvre de projets culturels de l'AMU - Université d'Aix-Marseille.

L'usage de cet outil vise à permettre une approche multimédia web2.0 du projet professionnel de l'étudiant, et d'en accompagner le développement tout au long du parcours de formation. Il est le support de déploiement du projet de formation, s’articulant finement avec le dispositif pédagogique : présentation du parcours de formation et du projet d’action culturelle, suivi des évolutions de compétences et des missions de stage et construction du projet professionnel à l’issue de la formation. Au-delà du CV en ligne, l'eportfolio constitue en outre pour l'étudiant l'occasion d'expérimenter une modalité de présentation professionnelle interactive, dans un cadre pédagogique et donc "protégé".

La présentation se fera à deux voix, permettant ainsi d'articuler le point de vue pédagogique (celui de la coordinatrice de la licence à distance, porteuse du projet) et technique (l'ingénieur en technologie de la formation). Elle visera ainsi à retranscrire le travail d'ingénierie pédagogique multimédia réalisé durant 3 années d'expérimentation, au regard des diverses transformations de la plateforme Mahara et de son usage au sein de l'Université, et du dispositif pédagogique, au carrefour de contraintes pédagogiques, techniques et institutionnelles.

 

1.2. Evaluation par compétences (A. Laflamme – Université de Montréal)

de 9h30 à 10h

La mise en place d’un programme de cours axé sur les compétences est une entreprise de taille.  Non seulement il faut amener les enseignants à modifier leurs pratiques, mais il faut aussi outiller la démarche de gestion des compétences, principalement au niveau du suivi de l’acquisition de celles-ci par les étudiants.  Cette communication expose les défis et les pistes de solution dans la mise en place d’un programme axé sur les compétences sur les plateformes Moodle et Mahara.  Nous présentons la démarche d’accompagnement proposée par les Services de soutien à l’enseignement de l’Université de Montréal aux unités qui développent de tels programmes.  Nous illustrons notre propos par l’intermédiaire des activités en cours et à venir à la faculté de médecine vétérinaire dont le programme de doctorat en médecine vétérinaire (DMV) a été modifié pour proposer une approche axée sur les compétences.

 

Tout au long d’un programme de cours axé sur les compétences, les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) multiplient les moments où l’étudiant applique ses compétences et reçoit des rétroactions de ses pairs ou des comités d’évaluation, selon des échelles descriptives.  Il importe de consigner l’ensemble des évaluations des compétences issues des SAÉ pour bien situer l’étudiant – ainsi que l’administration du programme – dans l’atteinte des compétences.

 

Un portfolio, c’est d’abord une démarche avant d’être un outil.  La capacité de l’étudiant à s’autoévaluer et à se fixer des objectifs et des moyens pour atteindre le niveau de compétence

 

attendu selon sa position dans le programme de cours est soutenue par le portfolio électronique et un encadrement adapté.

 

2. PEDAGOGIE (Amphi B) Thierry Koscielniak

Communications du vendredi matin de 9h à 10h30

2.1. Apprendre plus efficacement sur un espace de cours Moodle : favoriser la compréhension, la mémorisation et l’apprentissage des étudiants (E. Bouvrand – Université de Bretagne Sud)

de 9h à 9h30

Problématique :

Quelles activités mettre en place sur un espace de cours Moodle pour favoriser la compréhension & l’apprentissage des étudiants ? Comment agencer un espace de cours pour atteindre ces objectifs ?

Quels « trucs et astuces » peuvent être simplement mis en place sur mon espace moodle pour que mes étudiants apprennent mieux ? Quels médias et quels types de médias puis-je utiliser en fonction de mes objectifs pédagogiques ?

 

Résumé :

La communication vise à explorer des pistes de réponse à ces questionnements, à travers la mise en place d’activités spécifiques (carte mentale par exemple), de l’agencement de son espace moodle (blocs & présentation de l’espace avec un syllabus), d’envisager les médias proposés comme des

vidéos, sous le regard de leur efficacité pédagogique.

 

Objectifs :

Appréhender, tant d’un point de vue technique que pédagogique, la possibilité de rendre son espace

Moodle plus efficace pour l’apprentissage des étudiants.

Envisager différents types d’activités à mettre en place avec les étudiants au regard de ses objectifs pédagogiques.

Aborder quelques notions de neuroéducation et d’ergonomie cognitive pour favoriser la construction de son espace Moodle.

 

2.2. 7 ans au Tibet ou les pérégrinations d’un ingénieur pédagogique dans les montagnes de la formation à distance (D.-A. Jan – HEP Vaud)

de 9h30 à 10h

Cette conférence est un retour d’expérience personnelle sur plus de 15 de pratique de l’enseignement à distance, d’abord en tant que créateur d’environnements d’apprentissage, puis ensuite en tant qu’étudiant auprès de The OpenUniversity (UK).

 

Suite à une décénie de découvertes autodidactes dans le domaine du eLearning, dans le cadre de projets pédagogiques en Suisse, la décision a été prise de redevenir étudiant pour ajouter un pan académique aux savoir-faire déjà acquis.

 

Pendant 7 ans, les cours de l’OpenUniversity et de Macquarie (Sydney) ont été suivis, principalement à distance, pour l’optention d’un master en eLearning (Master in Online and Distance Education). Ce master est actuellement suvi d’un travail de recherche pour l’optention d’un doctorat, toujours majoritairement en-ligne.

 

Le retour d’expérience que je propose concerne la modification des perceptions des plateformes d’enseignement à distance d’avoir passé du rôle d’autodidacte créateur d’outils à celui d’étudiant utilisateur de ces outils.

 

Durant cette conférence il sera montré comment ces deux expériences ont interagi et comment elles ont enrichi la création des cours à l’heure actuelle.

 

Loin de proposer des normes, c’est un moment de partage que je propose à l’occasion du Moodlemoot de cette année, moment de partage qui clôture 7 années de pérégrinations dans les hauts et les bas des montagnes de la formation à distance. Dans ce voyage, rester zen parfois est un plus.

 

2.3. e-CAP : réussir son projet de e-formation (A.-C. Franc – Académie de Versailles)

de 10h à 10h30

Quelle stratégie adopter pour déployer la e-formation à l'échelle d'une académie?

Quels points de vigilance avoir pour accompagner efficacement la conduite du changement  ?

Y a-t-il des facteurs de réussite transposables ?

Nous nous proposerons de présenter ici quelques éléments de réponse à travers l'analyse d'un exemple concret.

 

Le contexte :

Pour atteindre les objectifs de formation qu’elle s’est fixés, l’académie de Versailles a choisi de déployer progressivement des formations hybrides dans son programme académique de formation (PAF), convaincue que ce format contribuerait à répondre à certaines de ses problématiques. Un programme de formation intitulé " e-CAP "a ainsi été conçu, afin que cette modalité hybride puisse à terme se démultiplier sur la totalité des trois volets de personnels de l’académie (enseignants, cadres, personnels administratifs), et décliné en trois modules :

                                 

  • e -CAP1 : enjeux et spécificités de la e formation
  • e -CAP2 : concevoir et réaliser un dispositif de e formation.
  • e -CAP3 : les fonctions tutorales.

 

e-CAP1, "parcours gourmand" : les ingrédients d'une recette qui a fonctionné

  • Un travail de développement autour de l'ergonomie de la plateforme et du parcours
  • Une scénarisation au rythme travaillé
  • Les facteurs de motivation :

 

Une entrée ludique et décalée

Un tutorat individualisé

Une interaction forte à distance

Une autovalidation des activités terminées par les apprenants eux-mêmes

 

  • Une médiatisation soignée
  • Un dispositif pensé pour être déployé à grande échelle
  • Les points de vigilance

 

Prolongements et perspectives

3. EVALUATION (Amphi D02) Animatrice : Paula Catérino

Communications du vendredi matin de 9h à 10h30

3.1. Mise au point d’un dispositif améliorant les feedbacks métacognitifs aux étudiants, lors de tests d’auto-apprentissage en science des aliments (A. Morvan, S. Clerquin & D. Leclercq – Montpellier SupAgro & Université de Liège)

de 9h à 9h30

Via une banque de 1200 questions construites dans Moodle (version 2.2), nous proposons aux élèves ingénieurs agronomes de Montpellier SupAgro des tests QCM en "auto-évaluation formative" en science des aliments. Nous voulons apporter aux étudiants une mesure de la qualité SUBJECTIVE (connaissances partielles, méconnaissances, confiance, imprudence) par les degrés de certitude. Notre version de Moodle propose pour les tests un paramétrage "Feedback avec indication de certitude". Ce paramétrage présente 2 limites : (i) les degrés de certitude sont restreints à 3 niveaux (< 67%, > 67% et > 80% de certitude) alors que les adultes peuvent discerner davantage de niveaux [1] ; (ii) la certitude fait perdre des points. 

 

Nous avons expérimenté un dispositif conforme aux recommandations de Leclercq sur la métacognition [2,3]. Au sein d'un test "classique" dans Moodle, chaque question est accompagnée d’une question "suiveuse", pour recueillir l'un des 6 degrés de certitudes : 5, 20, 40, 60, 80 ou 95%. Un test expérimental a été soumis à 24 étudiants, et leurs réponses analysées à l'aide du logiciel Spectral [2], qui octroie des BONUS, sans jamais pénaliser. Nous présenterons les résultats de ce travail conduit par une équipe pluridisciplinaire (enseignants, ingénieur Tice, expert en pédagogie), avec une focalisation sur les feedbacks métacognitifs fournis aux participants (indices de confiance, imprudence et nuance, qualité spectrale des réponses). Une évolution de l'utilisation des degrés de certitude dans Moodle, permettrait à la plateforme de rendre plus opérationnel l'usage du concept de connaissance partielle, de mutualiser les développements et les usages entre établissements.

 

[1] Leclercq, D. (1982). Confidence marking, its use in testing. in Evaluation in Education : an International Review Series (1982), 6(2), 163-287 (disponible en ligne : http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/9482)

[2] Leclercq, D. (2014). Degrés de certitude dans la métacognition (à paraître).

[3] Leclercq, D. (2003). Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l’université. Bruxelles : CIUF. 312 p. (disponible en ligne : http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/9482)

 

3.2. Mise en place et améliorations du processus de diffusion des notes intermédiaires à l’aide Moodle (S. Massicotte – Université de Montréal)

de 9h30 à 10h

Avant 2012, l’Université de Montréal disposait d’une application appelée Notation qui permettait aux enseignants et au personnel académique de saisir les notes des étudiants et de les diffuser sur le Web. Suite à une refonte des systèmes administratifs, l’application a été désinstallée et remplacer par Moodle. Donc, un enseignant désirant afficher sur le Web (de façon sécurisé) le résultat d’un devoir doit passer par Moodle.

Dans cette présentation nous parlerons des améliorations effectuées dans Moodle :

-          Création automatique des cours et des inscriptions

-          Création d’un nouveau rôle pour appuyer les enseignants

-          Ajout de l’importation Excel des notes

-          Ajout du mapping du contenu d’une importation de note avec les activités d’évaluation

-          Amélioration de l’exportation des notes

-          Amélioration de l’exportation des devoirs

-          Évaluation hors ligne des devoirs en format Excel

-          Assignation automatique des échelles de converstion notes-lettres

 

3.3. Apprentissage avec Moodle de l’évaluation psychologique en L3 : retour sur une expérience avec un grand groupe en mode contraint (C. Sabatier – Université de Bordeaux)

de 10h à 10h30

Cette présentation est un retour sur expérience de la mise en place d’un contrôle continu en ligne pour accompagner et évaluer l’apprentissage de la méthode de l’évaluation psychologique avec un groupe d’étudiants supérieur à 300 de niveau L3.  La présentation se divisera en trois parties. Les deux premières parties sont directement liées aux possibilités et contraintes de la plateforme. La troisième partie est liée à l’implantation institutionnelle d’un outil numérique au service de la pédagogie en mode contraint. La première partie se centrera spécifiquement sur  la tâche de l’apprentissage du cours proprement dit de « la méthode de l’évaluation psychologie » (Cotation de test, Connaissances psychométriques, Connaissances des principes de l’évaluation), autrement dit comment transformer les unités d’apprentissage ou de compétences en autant d’éléments pouvant faire l’objet de tests ou de questions sur une plateforme numérique.  La seconde partie portera sur l’organisation générale de l’évaluation de cet apprentissage (sériation des épreuves, épreuves conditionnelles, contrôle du temps de passation, gestion du carnet de notes), autrement dit comment s’assurer que les étudiants ont tous les outils qui leur sont nécessaires sans permettre pour autant l’échange entre étudiants (et dans son extrême, la triche). La troisième partie portera sur la gestion du groupe d’étudiants dans un contexte peu familier à l’usage du numérique pour l’évaluation en ligne (liste des étudiants qui doivent suivre le cours, offre de la possibilité de connexion stable le temps du contrôle continu, rappels calendaires) ; autrement dit comment introduire les possibilités de Moodle dans le système d’évaluation obligatoire. 

 

4. MOODLE MIX (Amphi A) Animateur : Nicolas Thorel

Communications du vendredi matin de 11h à 12h30

4.1. Il était une fois dans l’outback (M. Cooch – Moodle Community Educator)

de 11h à 11h30

Vivant dans un ranch isolé de l’outback australien, le jeune Martin Dougiamas  a fait ses études devant un poste de radio Cibi grâce à  l’école des ondes. Il en a gardé de bons souvenirs, et 25 ans plus tard, cherchant à aider sa classe à  comprendre  et à utiliser la nouveauté qu’était “l'internet“, il a créé Moodle. Un seul site et un seul administrateur (Martin, homme-orchestre!) au début, Moodle est devenu  la plateforme d’apprentissage en ligne la plus populaire du monde, avec plus de 80 mille sites dans plus de 240 pays. Pour complémenter les 30 membres du Moodle “HQ”, il  y a soixante ‘Partenaires Moodle’, entreprises commerciales qui reversent 10% du chiffre d’affaire à la foundation éponyme.

Dans cette présentation, Mary Cooch, enseignante pendant plus de 25 ans et maintenant “Moodle Community Educator”,   retracera  l’histoire de ce logiel libre, racontée par les moodleurs eux-mêmes et illustrée par des captures d’écran de la “Wayback machine” . Elle offrira un aperçu desdéveloppements majeurs de Moodle au cours des douze dernières années et en même temps racontera des anecdotes personnelles qui susciteront non seulement la nostalgie mais aussi  l’optimisme pour l’avenir!

 

4.2. Gamification d’un espace de cours en formation hybride (J. Morice – ENSC Rennes)

de 11h30 à 12h

L’ENSCR propose à ses étudiants de travailler depuis quelques années par le biais de cours hybrides articulant des séances de cours en présence et à distance.

Les séances en ligne consistent essentiellement à proposer aux étudiants de visionner des diaporamas sonorisés auxquels sont associés des QCM.

Si les cours hybrides sont en général bien évalués par les étudiants, la partie en ligne présente parfois quelques inconvénients notamment en termes de motivation et de suivi de l’apprentissage.

Afin d’optimiser le dispositif je propose ici un modèle permettant d’exploiter au mieux les possibilités de Moodle dans sa version 2 et ultérieure.

Ce modèle utilise uniquement les fonctions proposés dans le package de base du logiciel à l’exception du plug-in barre de progression qui a été implémentée.

Il se base essentiellement sur :

- le suivie d’achèvement,

- l’accès conditionnel,

- l’achèvement d’activité,

- la barre de progression,

- les badges.

Si l’approche proposée est uniquement pour le moment de type béhavioriste, c’est un premier pas vers la gamification des espaces de cours qui représente un enjeu important dans le domaine de l’apprentissage en ligne.

D’après les premières expérimentations, la motivation des étudiants ainsi que l’évaluation du dispositif est accrue. Les possibilités en matière de suivi résultant de ce paramétrage sont également très appréciées par l’équipe enseignante.

Dans ma communication, je présenterai de manière détaillée, en m’appuyant sur un espace réel de cours, les techniques, méthodes et outils qui permettant d’utiliser des méthodes gamification au sein d’un espace de cours Moodle.

 

4.3. Moodle – Comment travailler avec la communauté (S. Massicotte – Université de Montréal)

de 12h à 12h30

Dans cette présentation, nous décrirons comment en tant que développeur je peux contribuer à améliorer Moodle. Nous parlerons de :

-          Pourquoi est-il utile de contribuer à la communauté

-          Informations importantes sur une demande Moodle Tracker

-          Cycle de vie de tâche à travers le Moodle Tracker

-          Comment utiliser Git efficacement

-          Le travail requis pour qu’une tâche soit acceptée

·         Test unitaires

·         Behat

·         Style de code

·         Message de publication Git

-          Versions supportées

-          Améliorations vs bogues

-          Comment présenter une tâche pour qu’elle soit acceptée

-          Comment remettre un correctif de langue

-          Rythme de livraison des nouvelles versions de la communauté

-          Les personnes ressources au Moodle HQ

 

5. ACCOMPAGNEMENT (Amphi B) Animatrice : Laurence Hamon

Communications du vendredi matin de 11h à 12h30

5.1. Les CELENE AWARDS (L. Fandeur – Université de Tours)

de 11h à 11h30

Définition :

CELENE : Cours ELigne et Enseignement Numérique pour les Etudiants des universités d'Orléans et de Tours.

 

Présentation :

 Le but de cette initiative est de faire partager, auprès des utilisateurs de la plateforme pédagogique CELENE, son expérience et un autre regard sur son utilisation. La diversité des enseignements à l’université nous permet de découvrir d'autre(s) approche(s) pédagogique(s). 

 

Le contexte :

 Suite à de nombreuses formations, 2 constats devenaient de plus en plus évident :
1- Le manque de temps des enseignants est un des principaux facteurs de la non utilisation d’une plateforme d’enseignement.

 2- La méconnaissance des possibilités d’une plateforme d’enseignement remonte souvent la question : 
« Mais que font les autres collègues sur une plateforme de e-learning ? »

 

C’est lors d’une démonstration de l’université LAVAL (Québec) sur la remise de prix d’excellence en enseignement numérique dans leur établissement que la création du projet a commencé.
http://www2.ulaval.ca/notre-universite/prix-et-distinctions/prix-dexcellence-en-enseignement.html

 

A Tours, notre idée d’un enseignement numérique d’excellence est d’accompagner l’ensemble de nos utilisateurs. Cette mutualisation a dynamisé la relation pôle de production pédagogique – enseignement et a valorisé les réalisations de chaque utilisateur auprès de l'établissement.
A ce petit jeu, tout le monde gagne, Alors libérez la star qui est en vous !

 

5.2. Quel scénario pour apprendre à de futurs enseignants à respecter le droit d’auteur dans leur pratique professionnelle ? (D. Lachiver – Université de Caen)

de 11h30 à 12h

Les ESPE, anciennement IUFM, doivent former les futurs enseignants aux compétences du C2i2e, en particulier à la compétence A33 du référentiel « Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment la propriété intellectuelle. ». Cette compétence nécessite la maîtrise de nombreux concepts, règles, procédures : l'expérience de l'ESPE de Caen a montré que la conférence en amphi et/ou la simple mise à disposition de supports de cours ne permettent pas aux futurs enseignants de se débrouiller face à des cas concrets.

Depuis deux ans, j'expérimente différents scénarios : ressource d'auto-formation, tests, forum questions réponses, wiki à partir d'études de cas avec des étudiants de masters second degré ou des stagiaires de formation continue.

Je propose de présenter les principaux résultats que permet de dégager l'analyse des traces des apprenants sur la plate-forme Moodle, en particulier :

  • l’identification des obstacles, difficultés, mauvaises représentations des enseignants sur le droit d'auteur face à des cas concrets ;
  • les apports et limites d'activités collaboratives (forum questions- réponses -wiki), en particulier de la controverse entre apprenants pour leur permettre de résoudre des situations problèmes ;
  • des pistes pour la conception de parcours de formation mêlant : ressources d'auto-formation, test, forum question réponse, wiki collaboratif.

 

5.3. Moodle Certificat Créateur de Cours en Français (J.-M. Doucet)

de 12h à 12h30

L'objectif visé par cette intervention est d'offrir une vision exhaustive de ce programme et d'ouvrir les perspectives du MCCC en français.


Qu'est-ce que le MCCC ? A quoi sert-il ? Qui peux être certifié ? Comment se déroule le processus de certification ? Quand les contenus sont-ils mis à jour ?...


Dans un premier temps, nous vous proposerons des réponses à ces questions et nous tenterons de dépeindre l'état des lieux de cette certification dans la communauté francophone.


Ensuite nous vous présenterons les travaux de francisation en cours et nous 'ouvrirons' le capot de ce cette formation certifiante pour en détailler les mécanismes actuels.


Dans la deuxième partie nous aborderons le volet économique en essayant de répondre à ces deux interrogations légitimes : Combien ça coûte ? Comment valoriser mon investissement ?


Enfin un temps d'échange sera réservé aux questions/réponses.