Imprimer tout le livreImprimer tout le livre

Résumés du mercredi 04 juin 2014

Résumés du mercredi 04 juin 2014

Site: MoodleMoot 2014 - Paris
Cours: Programme du MoodleMoot
Livre: Résumés du mercredi 04 juin 2014
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: jeudi 25 avril 2024, 02:14

Table des matières

1. ACCESSIBILITÉ (amphi A) Animatrice : Laurence Hamon

Mercredi après-midi : 3 communications de 14h à 15h30 (amphi A)

Accessibilité

1.1. Accessibilité des contenus déposés ou rédigés sur son espace Moodle : quelques conseils simples et utiles. (F. Brangé – Sciences Po Bordeaux)

de 14h à 14h30

Conçu dans le cadre de l’Université Numérique d’Aquitaine, un guide à destination des enseignants a été élaboré et diffusé à la rentrée 2013 dans le but d’éclairer la notion d’accessibilité des ressources numériques pédagogiques, notamment celle liée aux situations de handicap.

 

Six services TICE ont ainsi rencontré les responsables des missions handicap des principaux établissements du PRES Université de Bordeaux afin d’identifier de bonnes pratiques susceptibles d’être mises en œuvre par les enseignants. Ces rencontres ont permis d’échanger sur les outils numériques utilisés et sur les enjeux (parfois divergents) portés par les différents acteurs, afin d’identifier les axes sur lesquels un enseignant pourrait, sans trop de difficulté, utiliser le numérique sans exclure une partie des étudiants.

 

Travaillant dans un objectif commun – proposer des formations de qualité et garantir la réussite de l’ensemble des étudiants –, il nous a semblé important de nous comprendre et de diffuser un discours cohérent  auprès des enseignants. Nous avons donc rédigé un « Guide sur l’accessibilité des ressources numériques pédagogiques » explicitant la notion d’accessibilité (notamment des diverses situations de handicap) et mettant en avant les bonnes pratiques à mettre en œuvre lors de la conception de ressources (texte, vidéo, audio) et dans l’organisation de son espace de cours Moodle (champs à remplir pour les images, liens web, tableaux,…).

 

La dimension purement technique ne sera pas l’angle essentiel de cette communication, qui visera prioritairement à sensibiliser sur les réflexes utiles à adopter lors de la conception et la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement.

 

1.2. Éléments techniques pour une meilleure accessibilité des documents numériques : quelques exemples de prototypes du projet CAPA et pistes de transfert dans Moodle (S. Poinsart – Université de Compiègne)

de 14h30 à 15h

L'objectif du projet CAPA consiste à répondre aux problématiques d'accessibilité des contenus pédagogiques par la mise à disposition d'outils de production open-source au service d'auteurs-contributeurs sensibilisés et formés.

Outre une accessibilité "classique" des documents bureautiques, le volet technique du projet CAPA aborde la problématique d'une accessibilité avancée via :

La prise en compte de l’accessibilité des QCM. C'est l'occasion de réfléchir, en complément à un simple respect normatif, aux possibilités de prendre en compte les aspects didactiques des exercices pour proposer des modes d'interaction et de représentation plus efficaces à exploiter pour un utilisateur en situation de handicap.

Des ressources audiovisuelles (lecteur html5-ARIA). Les sous-titres, audio-description, version en langue des signes, sont des outils essentiels pour que des personnes en situation de handicap puissent comprendre des médias vidéos, pourtant leur intégration n'est pas toujours simple.

Des formules mathématiques (support via mathjaxe)... La recherche d'une solution qui prenne en compte à la fois la qualité d'affichage pour des mathématiciens exigeants, l'accessibilité « réglementaire », et l'utilisabilité avec les implémentations d'aujourd'hui pour des personnes en situation de handicap ou non.

 

L'intervention proposée présentera et passera en revue certains des choix et alternatives techniques retenues dans le cadre du projet CAPA.

Dans un second temps, une discussion sur les pistes de transferts et de généralisation possible dans Moodle sera initiée.

 

Le projet CAPA est soutenu par le Programme d'Investissements d'Avenir dans le cadre des Projets services numériques innovants pour l'E-education 2.

Site du projet : http://scenari.utc.fr/capa/

 

1.3. Pour un Moodle accessible (J.-F. Ferraille & B. Tostain)

de 15h à 15h30

1 Les problématiques couvertes par l’accessibilité : handicaps permanents ou passagers, visuel, auditif… vieillissement.

 

2  Le cadre de l’accessibilité : standards normes et réglementation française : des obligations réglementaires incontournables.

 

3 Et Moodle ?

    Les différents groupes de travail, principalement dans le monde anglophone

    Les plugins d’accessibilité

    Démonstration d’outils d’évaluation automatiques et non automatiques

 

4 Récapitulatif de la démarche d'ensemble  pour un Moodle accessible.

 

 

2. GAMING (amphi B) Animateur : Thierry Spriet

Mercredi après-midi : 3 communications de 14h à 15h30 (amphi B)

2.1. Retour d’expérience sur la mise en place d’un jeu dans un cours d’économie monétaire (M. Gheorghiu – Université de Savoie)

de 14h à 14h30

Co-auteurs du projet : Myriam Donsimoni, Sylvaine Camaret, Monica Gheorghiu

Sur l’initiative d’une enseignante d’économie nous avons utilisé la plateforme Moodle pour la mise en place d’un jeu de type « Trivial Pursuit ». L’activité s’intitule « Jeu de la monnaie » et s’appuie sur les tests et les badges.

Je présenterai dans un premier temps le projet, son contexte, ses objectifs, la motivation de l’enseignante et celle des étudiants. Je continuerai avec les phases de réalisation de ce projet, en commençant par les différents tentatives et en terminant avec la présentation du résultat final : le cours Moodle et le déroulement du jeu.

La présentation se focalisera ensuite sur une explication détaillée de la scénarisation mise en place sur Moodle et les ressources adjacentes crées.

Si possible, j’importerai le cours et les participants pourront tester leurs connaissances d’économie monétaire et auront ainsi l’occasion d’obtenir les badges correspondant à l’activité.

 

2.2. Gamification et interface simplifiée pour les étudiants (C. Bossy & K. Mueller – Liip AG)

de 14h30 à 15h

Chez Liip, partenaire officiel de Moodle basé en Suisse, plus d’une trentaine d’instances sont gérées quotidiennement. En tant que partenaire officiel, des demandes d’offre venant de différents types d’organisations arrivent régulièrement. Moodle parvient souvent à répondre à toutes les différentes requêtes grâce à son énorme palette de fonctionnalités (plugins inclus). Cependant lors de démonstrations de la plateforme, toutes ces fonctionnalités peuvent devenir un désavantage face à un utilisateur novice. Il peut se sentir perdu et se demander si Moodle n’est pas trop compliqué à utiliser.

 

Avec un nombre grandissant d’applications web utilisant un système de « gamification », créer un tel système avec Moodle peut aider à garder l’attention d’un client lors de démonstrations. Le but de ce projet réunissait deux principaux objectifs: avoir une instance plus attractive lors de différentes démonstrations et montrer que la modularité de Moodle permet facilement d’appliquer des besoins très spécifiques.

 

Cette courte communication présentera l’implémentation d’une gamification basée sur quatre points essentiels: apprentissage, questionnaire, récompense et classement. Le module de leçon, déjà présent dans Moodle, permet de mélanger apprentissage et questions, ce qui est la base d’une éducation ludique. Un système de « vie » a été rajouté à ce module afin d’amplifier cet aspect ludique. L’étudiant possède trois vies et en perd une à chaque mauvaise réponse. Le but est de finir une leçon sans perdre toutes ses vies. Les récompenses sont fournies sous formes de badges et un classement spécial, regroupant les différents résultats des leçons à l’intérieur d’un cours, a été créé.

 

2.3. OpenBadges : une introduction aux concepts et usages dans Moodle et Mahara (D.-A. Jan – HEP Vaud)

de 15h à 15h30

Cette courte conférence a deux buts principaux. Le premier est de donner aux personnes qui se sont inscrites à l’atelier OpenBage qui aura lieu plus tard dans la journée (Atelier : OpenBadges – Quis Quid Ubi Quomodo Cur Quando) les informations nécessaires pour comprendre ce qu’ils vont créer et gérer durant l’atelier.

 

Le deuxième but de cette conférence et de faire découvrir à un plus grand nombre ce qu’est OpenBadge et comment cette technologie s’intègre à Moodle et à Mahara.

 

Au bout des 30 minutes de présentation, vous devriez être à même de comprendre notamment :

  • les tenants et aboutissants de l’utilisation des badges comme moyen d’évaluation des apprenants ;
  • comment les badges sont créés et distribués aux apprenants ;
  • comment les étudiants peuvent gérer leurs badges ;
  • comment les badges sont sécurisés pour éviter la contrefaçon ;
  • où trouver de l’information ou des ressources pour créer et gérer des badges.

 

Cette conférence précède un atelier durant lequel les participants travailleront en groupe à créer un badge, depuis la définition des critères de réussite, la création du fichier du badge (graphisme + règle de conformité), jusqu’à l’octroi du badge à un étudiant.

 

Il n’est pas nécessaire de suivre l’atelier pour venir à cette conférence. 

 

 

3. SERVICE DOCUMENTAIRE (Amphi D02) Animatrice : Fanny Cans-Lagneau

Mercredi après-midi : 3 communications de 14h à 15h30 (amphi D02)

3.1. Bibliomobilis, la bibliothèque mobile (F. Mottard, J.-Ph. Bolle & Ph. Puffet – ENS secondaire Belgique)

de 14h à 14h30

  • 2014, les Temps Moodlernes

Naguère réservée à l’élite intellectuelle, Moodle, en perfectionnant son interface, s’est enrichie, au fil du temps d’une foule de possibilités et d’interconnexions. En se démocratisant ainsi, elle s’est rendue nécessaire à chaque entité pédagogique tout en s’affranchissant de ses principales contraintes techniques.

 

C’est avec les plus jeunes de nos élèves que Moodle révèle tout son potentiel pédagogique en les plongeant dans des univers à la fois différents, exigeants et captivants. Au travers d’un cours de culture ancienne, le latin, un de nos objectifs était de remotiver nos élèves à l’étude de cette discipline. Tout en leur inculquant de nouveaux savoirs et savoir--‐faire numériques, nous avons également tenté de développer chez eux, à l’aide d’activités variées, la rigueur et la précision ainsi que les capacités d’observation, d’analyse et de synthèse.

 

Il est de plus en plus difficile, pour un enseignant, de maîtriser entièrement le processus de production de contenus pédagogiques interactifs. Dès lors, fidèle au socioconstructivisme, nos contenus pédagogiques engendrés par Moodle prennent naissance justement au travers de cette philosophie.

 

En joignant à notre plateforme, baptisée Bibliomobilis, la création de codex illustrés et en étroite liaison avec elle, nous avons fait le pari d’une transition entre une pédagogie classique et une pédagogie orientée nouvelles technologies.

 

Depuis 3 ans, ce projet, véritable aventure humaine, nous amène à nous remettre constamment en question, tant au niveau personnel, qu’au niveau de notre collectivité et c’est avec un enthousiasme certain que nous vous proposons de vous partager notre démarche ainsi que notre réflexion numérique.

 

 

3.2. Librairie de ressource Moodle indexée (V. Frémaux & W. Adham)

de 14h30 à 15h

A l’heure où les tendances d’usage nous ont vendu le tout connecté, tout interopérable, tout interconnecté, force est de constater que plusieurs champs fonctionnels ne sont toujours pas couverts dans Moodle, lorsqu’il est question de ressources.

 

Si le système de dépôt a permis à Moodle de pouvoir digérer des sources de documents externes nombreuses et variées, la problématique de la gestion des ressources constituées dans Moodle n’est pas adressée aujourd’hui par le modèle standard.

 

L’infrastructure de ressources centralisées et indexées proposée par la mise en oeuvre démontrée par cette communication répond à plusieurs questions : comment partager des ressources publiées dans une zone commune (autre qu’un dépôt « système de fichiers » qui n’est pas gérable par les auteurs) ? Comment constituer les productions des enseignants en ressources ? Comment exposer dans le respect des normes (LOM, ScoLOM, SupLOM, OAI-PMH) ces éléments ?  Comment mutualiser dans un réseau de plates-formes complexe ?  Comment accéder à des services de recherche complets sur les ressources ?  Comment enfin, constituer des ressources à partir d’éléments dynamiques de la plate-fome ?

 

Ce travail est le résultat de plus de 6 ans de recherche et développement continu opérés successivement pour Intel, le Ministère de l’Education Nationale (Pairform@nce), des organismes de formation, et enfin les opérateurs de l’enseignement secondaire public (DANE Stasbourg, Conseil Régional PACA).

 

La présentation démontrera toutes les fonctionnalités et richesses de cette infrastructure.

 

 

3.3. Retour d’expérience – Projet Parcours d’autoformation à la recherche documentaire sur Moodle (J. Wolfarth, I. Mary, J. Starck & A. De Malet – Université Toulouse 1 Capitole)

de 15h à 15h30

En septembre 2013, le service de formation à la recherche documentaire des bibliothèques de l’Université Toulouse 1 Capitole a décidé, dans une démarche de pédagogie innovante, de renouveler ses supports de formation. Ce projet aboutira, en septembre 2014, à l’ouverture d’un espace de cours Moodle proposant 37 modules de formation interactifs. Ces modules seront en accès libre pour  les étudiants (parcours d’autoformation), les enseignants (référence aux modules dans leurs espaces de cours disciplinaires), ainsi que les formateurs et tuteurs des bibliothèques (supports pour leurs formations).

 

Pour mener ce projet à bien, il a été décidé de réaliser un travail collaboratif inter services (service de formation à la recherche documentaire, service bibliothèque numérique et cellule TICE) et d’appliquer une méthode de travail par projet. Les 10 formateurs, organisés en binômes, doivent proposer pour chacun des modules : des contenus pédagogiques, des liens vers des  ressources externes, ainsi que des activités d’apprentissage (leçon) et /ou d’évaluation (test). Chacun de ces modules est validé par un comité éditorial.

 

L’équipe TICE apporte son soutien pour la scénarisation des modules, la création des ressources et des activités dans Moodle en proposant une assistance, des rendez-vous personnalisés par binôme (étape conception) et des  formations actions en grand groupe (étape médiatisation).

 

L’objectif de cette présentation au Moodle Moot est de partager cette expérience de collaboration SCD/TICE, les étapes du projet et la réalisation de ce parcours sur la plateforme institutionnelle Moodle.

4. ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES (Amphi A) Animateur : Thierry Spriet

Mercredi après-midi : 3 communications de 16h à 17h30 (amphi A)

4.1. Construire des tests de concordance de script (TCS) sur la plateforme Moodle (A. Demeester, J. Dejou & J. Cros – Université d’Aix-Marseille)

de 16h à 16h30

Le test de Concordance de Script (TCS) est un outil d’évaluation valide initialement développé en sciences de la santé [1,2,3,4]. Il permet d’évaluer de manière standardisée, les processus de raisonnement des étudiants face à des situations cliniques en contexte d’incertitude, lorsque le problème présenté par le patient ne peut se résoudre par la simple application de règles ou de procédures. Il fait appel au raisonnement clinique et au jugement avant la prise de décision(s). Le TCS s’impose aujourd’hui dans le nouveau programme des études de santé (filières maïeutique médecine, odontologie, pharmacie), et dans les nouvelles dispositions de développement professionnel continu (DPC).

Au-delà du champ de la santé, le TCS peut intéresser tout apprenant qui doit construire des compétences en résolution de problème (ingénieurs, titulaires de master et doctorat). L’originalité du test, tient dans le fait qu’il introduit un groupe d’experts (panel de référence) du domaine évalué qui  passent le test dans les mêmes conditions que les étudiants. Le TCS prend en compte la réponse de chacun des membres du panel qui répond en fonction de ses connaissances et de son expertise.

Les développements numériques du test permettent de multiples utilisations au service de l’apprentissage des processus de raisonnement, de leur évaluation et auto-évaluation.

Après avoir brièvement exposé les principes du test et les étapes de sa construction, cette communication vise à exposer notre projet de développement des TCS sur la plateforme Moodle, partager notre expérience avec d’autres équipes universitaires, voire créer un réseau d’utilisateurs susceptibles d’alimenter une banque de vignettes TCS par discipline/filière.

 

Références.

1 Charlin B, Brailovsky C.A, Brazeau-Lamontagne L, Samson L, Leduc C, (1998-a). Script questionnaires: their use for assessment of diagnostic knowledge in radiology, Medical Teacher, 20, 567-571.

2 Charlin B, Brailovsky C.A, Leduc C, Blouin D. (1998-b). The Diagnostic Script Questionnaire : A new tool to assess a specific dimension of clinical competence, Advances in Health Sciences Education, 20, 51-58.

3 Giet D, Massart V, Gagnon R, Charlin B. (2013).  Le test de concordance de script en 20 questions. Pédagogie Médicale, 14 (1): 39–48.

 

4 Fournier JP, Demeester A, Charlin B. (2008). Script Concordance Tests : Guidelines for construction. BMC Medical Information and Decision Making, 8-18

4.2. Comment créer un espace/temps commun d’apprentissage avec Moodle ? (V. Marty – IUT GMP Bordeaux 1)

de 16h30 à 17h

En 1ère année d'IUT, les projets tutorés regroupent 15 étudiants autour d'un thème qu'ils vont traiter sur une centaine d'heures. Les projets, qui n'ont pas un fort enjeu technique, ont comme objectifs : la découverte du travail en équipe, la démarche de projet, la mobilisation de leurs connaissances et compétences.

Les projets sont très divers et les étudiants y voient une injustice. Du coté enseignant, on constate qu'ils ne comprennent pas la démarche de projet. Ils ne voient pas que cette démarche est commune à tous quelle que soit la production du projet et ils ne transposent pas cette démarche en particulier à leur projet personnel d'apprentissage.

Comment rendre visible cette structure commune qu'est la démarche de projet pour renforcer son apprentissage par les étudiants ? Voici les pistes de solutions que nous avons testées :

Transformer les TPs du cours de gestion de projet en application des outils sur le projet tutoré

Cela permet d'imposer à tous les groupes (quel que soit le tuteur projet enseignant) des rendus communs qui renforcent l'émergence de cette démarche commune à tous. Ces livrables étant demandés et évalués par les deux enseignantes de Gestion de projet.

Pour gérer tout ça, il fallait un espace/temps commun pour que se retrouvent les 8 enseignants tuteurs, les 120 étudiants, les deux référents Gestion de Projet

A l'IUT, pas de possibilité de créer cet espace/temps commun physiquement, on est donc allé chercher un outil qui nous permette de créer un espace/temps commun "virtuel" : Moodle.

 

4.3. Laboratoire de TP d’électronique (A. Benachenhou, S. Farah, H. Mostefaoui & A. Adda Benattia)

de 17h à 17h30

Les offres de formation à distance en sciences de l'ingénieur sont souvent offertes sous forme de formation mixte. Les enseignements théoriques sont dispensés en ligne, les étudiants sont regroupés en présentiel pour effectuer les travaux pratiques. Les étudiants qui ne peuvent se déplacer ne peuvent bénéficier de ce type de formation.

Le projet présenté ici permet surmonter cet obstacle. Le système comprend une partie hardware et une partie software. Les équipements de travaux pratiques, les appareils de mesure et de générations de signaux sont dotés d'une connectivité Ethernet et reliés au réseau de l'établissement.

Une interface web est développée pour permettre à l'étudiant de configurer la partie matériel des travaux pratiques en changeant par exemple des composants ou en positionnant le point de mesure en différents endroits du circuit étudié.

Toutes les commandes envoyées aux équipements et les résultats récupérés ainsi que la configuration du TP sont enregistrés dans la base de données Moodle, permettant ainsi de garder une traçabilité de l’activité pour chaque utilisateur.

Le système est accessible via la plate-forme moodle après authentification. Les interfaces utilisateur sont intégrés à Moodle sous forme de ressources URL ou fichier. Les fonctionnalités de groupe de Moodle permettent alors d'envisager plusieurs scénarios pédagogiques : travail individuel, travail en groupe. L'utilisation simultanée d'une classe distante de type BigBlueButton ou Adobe Connect, permet d'envisager une démonstration par l'enseignant en temps réel.

Cette méthode sera utilisée dans une formation en électronique complètement à distance (www.eoles.eu).

5. SECONDAIRE (Amphi B) Animatrice : Emilie Bouvrand

Mercredi après-midi : 3 communications de 16h à 17h30 (amphi B)

5.1. Du collège vers l’enseignement supérieur : mon regard d’enseignement sur Moodle (D. Dumas – Académie de Grenoble)

de 16h à 16h30

J’utilise Moodle depuis 2007 en cours de technologie et depuis 2012 dans le cadre de la formation des enseignants.

Il y a un monde entre le collège et l’enseignement supérieur, et pourtant malgré deux contextes différents, deux usages différents, deux publics différents, j’utilise les mêmes outils Moodle ! A savoir :

·         La mise à disposition de ressources en ligne,

·         L’activité Devoir pour la remise en ligne des travaux,

·         L’activité Atelier pour la réalisation d’activité en groupe et l’évaluation par les pairs,

·         L’activité Liste des taches (plugin Checklist) pour informer de l’avancement des travaux, et des compétences mobilisées,

·         L’activité Test pour les QCM,

·         Les forums (commun et groupe) pour favoriser les échanges asynchrones des participants,

·         Et enfin une prise de notes partagée via GoogleDrive pour élaborer des documents collaboratifs (après abandon de l’activité WIKI de Moodle)

Ainsi, je vous propose mon témoignage qui a la particularité d’avoir un double regard sur l’utilisation de Moodle. A travers ma pratique dans l’enseignement supérieur et dans l’enseignement secondaire, il visera à faire apparaître à la fois les éléments qui font de Moodle un outil performant, mais aussi les difficultés rencontrées lorsque Moodle a du mal à « épouser » les pratiques pédagogiques en place au collège (je pense en particulier à la gestion des évaluations et des classes, ainsi qu’à l’organisation native de Moodle en modules indépendants pour ne pas dire hermétiques !)

5.2. Moodle peut-il relever le défi de devenir le volet pédagogique d’un ENT pour tous les enseignants et élèves d’une académie ? (M. Neiss, D. Zahnd – Académie de Strasbourg & V. Frémaux)

de 16h30 à 17h

L’académie de Strasbourg change d’ENT à la rentrée 2014 et profite de ce nouvel environnement pour y généraliser la plateforme Moodle dans l’ensemble de ses établissements scolaires.
Quels enjeux et quelles contraintes découlent de ce choix stratégique?

 

Le déploiement actuel de Moodle dans l’ensemble des EPLE de l’académie est un défi qui doit répondre aux usages actuels et futurs de la plateforme, ainsi qu’aux exigences d’un marché public de cette envergure. Si certains établissements sont devenus des utilisateurs « experts» grâce à leur expérience de plus de trois ans, d’autres découvrent la plateforme, avec pour enjeu d’en faire l’outil pédagogique central pour l’ensemble de la communauté éducative.

 

Comment allier l’“industrialisation” de la plateforme Moodle et sa philosophie comme plateforme communautaire en perpétuelle évolution?

 

Comment faire évoluer la plateforme Moodle pour la rendre à la fois accessible à l’ensemble des enseignants tout en lui permettant d’offrir aux “enseignants pionniers” des outils innovants?

 

Comment intégrer les nouvelles pratiques (outils nomades…) dans les usages de la plateforme?

 

L’intervention a pour objet, en se basant sur l’expérience vécue dans l’académie de Strasbourg, de proposer des réponses à ces questions à la fois sur les plans organisationnels, stratégiques et pédagogiques, en présence de cadres et enseignants de l’académie et de l’intégrateur de la solution Moodle dans l’ENT.

 

5.3. Évaluations diagnostiques académiques en langues (S. Canal – Académie de Montpellier)

de 17h à 17h30

I.               ENT académique et intégration de Moodle :

 

  • Description de l’ENT de l’académique de Montpellier, conforme au cahier des charges national (site Eduscol)
  • Version multi-établissement de Moodle pour tous les collèges et lycées de l’académie pour les profils élèves, enseignants, personnels d’établissement et Inspecteurs.

 

II.              Évaluations dans Moodle :

 

  • Compréhension de l’écrit et de l’oral (niveau A2 du Cadre européen) sous forme papier (création par des enseignants référents puis validation par les IA-IPR : allemand, anglais, espagnol, italien)
  • Numérisation dans Moodle (2012 :  Moodle 2.2 puis Moodle 2.4 à la rentrée 2013)
  • 1h d’épreuve par langue.
  • Uniquement dans les lycées volontaires.

 

III.            Problèmes rencontrés :

 

  • Relatifs à Moodle :
  • Gestion des fichiers (audio) déposés dans Moodle pour l’épreuve de compréhension de l’oral.
  • Recherche du cours par l’élève et inscription : 

Moodle 2.2 : auto-inscription avec clé : l’élève recherche le cours et s’y inscrit.

Moodle 2.4 : fonctionnalité « rechercher un cours » indisponible en page d’accueil : inscription des élèves par l’annuaire.

 

  • Problèmes non imputables à Moodle :
  • Bande passante dans les établissements et dans le Moodle académique.
  • Contingences matérielles et logicielles, disparité des niveaux d’équipement, du débit dans les établissements, versions de navigateur et de Java, casques audio.
  • Semaine de la rentrée : distribution des identifiants d’élèves nouvellement inscrits, disponibilité effective des salles informatiques.

 

 

6. TECHNIQUE (Amphi D02) Animateur : Nicolas Martignoni

Mercredi après-midi : 3 communications de 16h à 17h30 (amphi D02)

6.1. Conjuguer identité, appropriation et technique : industrialisation de plateformes Moodle (A. Delpeuch, V. Mergnac & Y. Lafaille – Université de Limoges)

de 16h à 16h30

Techniques mises en oeuvre et méthodologie pour faire accepter et construire pour plus de 30 Moodle, une infrastructure centralisée et évolutive qui conjugue facilité de maintenance, spécificité des composantes et identité de l'Université de Limoges.

6.2. Aspects organisationnels d’utilisation de système de test Moodle en présentiel (A. Scherbyna, M. Orlova)

de 16h30 à 17h

Si les séances de formation en présentiel se déroulent dans les salles équipés des ordinateurs, alors on peut sans problèmes y utiliser le système de test Moodle. Mais comment faire si ce n’est pas le cas ? 
Dans cette communication les auteurs présentent leur système d’organisation de tests qui se passent dans les salles spéciales, lesquelles les étudiants peuvent visiter quand ils veulent, comme les salles de bibliothèque. Car la présence des enseignants dans ces salles n’est pas prévue, y on a besoin d’un méthode d’authentification qui ne permet pas à un étudiant de passer les tests sous un autre nom. A cette effet nous avons créé la logicielle qui permet au personnel de ce salle d’identifier la personne d’étudiant et de fixer pour lui une place de travail d’où il est possible de se connecter sur le site Moodle seulement sous le nom de cet étudiant (sans saisir le nom d’utilisateur et le mot de passe, donc pas de problème des mots de passe oubliés). Alors pour ne pas permettre à un étudiant de passer les tests pour un autre, il suffit de contrôler que dans cette salle personne ne change pas sa place.

 

6.3. Je suis fauché, je suis nul, mais je veux mon Moodle ! (D. Methot)

de 17h à 17h30

Présentation courte: Durée 1/2h

Beaucoup d'utilisateurs potentiels de Moodle, agissant hors des grandes institutions (Formateurs individuels, associations, MJC, petites entreprises, clubs, collectifs, écoles...), s'estiment à tort incompétents pour installer, gérer, créer des cours en ligne intégrant des contenus pédagogiques relativement élaborés. Par ailleurs ils surestiment parfois très largement les coûts engendrés pour la mise en place sur le Web d'une plate-forme d'usage courant.

L'objectif de cette démonstration est de montrer que sur un hébergement mutualisé à bas coût disposant de cPanel®, n'importe qui peut réaliser et configurer rapidement une plate-forme Moodle opérationnelle.

L'emploi exclusif d'OS et de logiciels libres permet à tout un chacun, en particulier les structures disposants de très petits budgets, de disposer de sa propre plate-forme de formation pour une somme de moins de 100€ annuels.


Mise en pratique :

Un atelier associé en salle informatique le jeudi de 16H à 17H30 permettra de visualiser concrètement la mise en pratique progressive de ces concepts par l'installation automatique "en quatre clics" et la configuration de base d'une plate-forme Moodle de dernière version sur notre propre hébergement.

7. ATELIERS

Mercredi après-midi

De 14h à 15h30

De 16h à 17h30

7.1. Quelques exemples de rôles personnalisés (N. Martignoni) - (salle 523)

de 14h à 15h30

Atelier (salle 523)

 

Cet atelier permettra aux participant-e-s de se familiariser avec les rôles de Moodle (version 2.5 et ultérieures) au moyen de cas d'utilisation concrets.

 

Méthode de travail

Après un exposé théorique rapide, les participant-e-s seront confrontés à de mini situations-problèmes dont la solution est la création d'un rôle personnalisé avec les permissions adéquates et dans le contexte adéquat.

 

Public cible

Administrateurs-trices de sites Moodle 2.0 ou version ultérieure.

 

Pré-requis

Connaissance de l'administration de Moodle 2.0 ou version ultérieure.

 

Matériel disponible dans la salle

 

La salle 523 dispose de 17 ordinateurs. Il est aussi possible de prendre votre propre ordinateur portable, avec une installation en local de Moodle, vous permettant de faire les activités avec les droits d'administration sur le Moodle.

 

7.2. Activités conditionnelles et suivi d’achèvement (P. Caterino – Université de Troyes & J. Morice – ENSC Rennes) - (salle 524)

de 14h à 15h30

Atelier (salle 524)

Avec l’arrivée de la version 2, la plateforme MOODLE a connu d’importantes évolutions. L’une des avancées les plus significatives est sans doute la possibilité de conditionner l’accès aux ressources et aux activités sur des critères prédéfinis.

Ce conditionnement couplé aux fonctions d’achèvement nous permet dorénavant de mettre en place des espaces de médiation de parcours d’autoapprentissage, ou d’apprentissage hybride, particulièrement efficaces.

En nous inspirant de cas pratiques, nous aborderons au cours de cet atelier la question du paramétrage et de la mise en place d’espace d’apprentissage utilisant les fonctions avancées de l’outil en terme de conditionnement, d’achèvement d’activités et donc de parcours personnalisés.

Le but de cet atelier est de permettre aux participants :

● de savoir activer le suivi d’achèvement d’un espace de cours;

● de paramétrer l’achèvement des activités et des ressources d’un espace de cours selon ces besoins;

● de paramétrer l’achèvement d’un cours;

● de conditionner l’accès à une ressource ou activité suivant l’achèvement d’un autre élément du cours;

● de suivre l’activité des apprenants d’un cours via l’administration de l’espace.

 

7.3. Groupes & groupements : une fonctionnalité offrant de nombreux possibles pédagogiques (L. Rollin, J. Kreutzer, W. Mongon Edo’o & A. Poursac – Université Paris Ouest Nanterre La Défense) - (salle 526)

de 14h à 15h30

Atelier (salle 526)

La fonctionnalité « Groupes et groupements » de Moodle offre de nombreuses facilités pédagogiques aux enseignants. Son objectif principal est de constituer des groupes d'étudiants dans un même espace-cours et de les lier à des contenus et activités variés. Elle permet donc de concevoir une pédagogie différenciée, sur-mesure ! Cependant, cette option n'est pas toujours simple à maitriser et à gérer par l'enseignant. Les ingénieurs pédagogiques de COMETE vous proposent ainsi de mieux la comprendre et l’utiliser dans Moodle via cet atelier.

 

Tout d’abord, nous vous montrerons son utilisation au sein d'un cours et d'une ressource. Puis, nous présenterons la diversité des scenarii pédagogiques qu'elle offre en étant couplée à une activité forum, wiki, devoirs... Nous relaterons notamment une expérience de tutorat hybride où un espace-cours a été paramétré pour plusieurs groupes avec l'activité Booking (plugin-Moodle pour proposer une date, des horaires à des personnes signalant ensuite leur présence).


Durant cet atelier, nous verrons donc de bonnes pratiques et usages pédagogiques illustrés par des exemples et une liste de problèmes résolus par une gestion simplifiée du cours avec "groupes et groupements".  Après l'atelier, le public pourra  paramétrer un espace-cours en attribuant correctement des ressources et activités à un ou plusieurs groupes (groupe séparé, visible, disponible pour les membres des groupes du groupement) tout en s'y repérant aisément.


Cet atelier est donc réservé aux enseignants et personnes ayant une connaissance basique de Moodle (vocabulaire, activités, ressources les plus utilisées) qui souhaitent développer une pédagogie adaptée pour gérer leurs étudiants en ligne.

 

7.4. Master Class technique : maîtriser l’implémentation du back up/restore (V. Frémaux) - (salle 523)

de 16h à 17h30

Atelier (salle 523)

Parmi les implémentations de Moodle qui ont subi le plus de transformations, la mécanique de backup/restore (sauvegarde/restauration) fait partie des premières. 

A l'origine un simple script, balayant des appels dans chaque composant pour venir exécuter un script local, le dispositif de sauvegarde/restauration est devenu une architecture puissante, bien que complexe, dotée d'un modèle objet conceptuel solide.

Si la plupart des cas simples (module d'activité) peuvent être mise en place avec moins d'écritures qu'auparavant en Moodle 1.9, il est nécessaire de comprendre l'architecture du dispositif pour régler des cas aux limites. 

  • Les problématiques du backup/restore
    • Au backup
      • Conserver, sérialiser, empaqueter les données au backup
      • Sauvegarder les fichiers utilisés
    • Au restore
      • Reconstituer les données
      • Reconstituer l'intégrité référentielle des index
      • Reconstituer les fichiers
  • Architecture d'un fichier de backup Moodle 1.9
  • Ce qui change en Moodle 2, les différents constituants du backup
  • Les éléments généraux du moteur de backup restore
    • La notion de "plan"
    • La notion de tâche
    • La notion d'étape (step)
  • Le backup
    • Examiner le modèle de données du composant à sauvegarder
    • Définir les éléments de sauvegarde
    • Annoter les fichiers
    • Annoter les références à des clefs référentielles
  • Le restore
    • Récupérer les entités de données
    • Recaler les liaisons référentielles
  • L'application aux composants
    • Le modèle piloté par ses classes appropriées
    • Les modules d'activité
    • Les blocs, 
    • Les formats de cours
    • Autres plugins
  • Les cas complexes
    • Boucle référentielle, comment s'en sortir
    • Une imbrication de données à multi niveaux, éléments et sous éléments
  • La prise en charge de données de Moodle 1.9

 

 

7.5. OpenBadges – Quis Quid Ubi QUomodo Cur Quando (D.-A. Jan – HEP Vaud) - (salle 524)

de 16h à 17h30

Atelier (salle 524)

 

Durant cet atelier, nous mettrons en pratique ce qui aura été discuté lors de la conférence sur les OpenBadges (Conférence : OpenBadges – une introduction aux concepts et usages dans Moodle et Mahara).

 

Durant 1h30 vous allez travailler en groupe pour effectuer les tâches suivantes :

 

  • déterminer les contextes d’évaluation dans lesquels vous allez pouvoir mettre en place un système d’OpenBadges ;
  • déterminer les critères d’obtention des badges en fonction d’un contexte tiré de votre expérience professionnelle ;
  • imaginer le parcours pédagogique de l’étudiant en fonction des différentes activités de formation qu’il devra réussir pour obtenir le(s) badge(s) ;
  • créer un mini cours sur Moodle qui met en place le parcours pédagogique déterminé auparavant ;
  • créer un badge à l’aide d’outils du Web 2.0 (par ex. : www.openbadges.me) ou de bureautique (par ex. : Photoshop, GraphicConverter) ;
  • donner vie à ce badge dans un cours Moodle ou à l’aide d’une plateforme Web 2.0 de gestion des badges ( par ex : www.openbadgefactory.com)
  • lier le badge au parcours pédagogique dans Moodle
  • attribuer le badge de différentes manières (manuellement, par achèvement d’une tâche, par le résultat obtenu durant le parcours de formation)
  • gérer le badge reçu en tant qu’étudiant dans

 

A l’issue de l’atelier, les participants recevront un badge de participation.

 

7.6. Groupes & groupements : une fonctionnalité offrant de nombreux possibles pédagogiques (L. Rollin, J. Kreutzer, W. Mongon Edo’o & A. Poursac – Université Paris Ouest Nanterre La Défense) - (salle 526)

de 16h à 17h30

Atelier (salle 526)

 

La fonctionnalité « Groupes et groupements » de Moodle offre de nombreuses facilités pédagogiques aux enseignants. Son objectif principal est de constituer des groupes d'étudiants dans un même espace-cours et de les lier à des contenus et activités variés. Elle permet donc de concevoir une pédagogie différenciée, sur-mesure ! Cependant, cette option n'est pas toujours simple à maitriser et à gérer par l'enseignant. Les ingénieurs pédagogiques de COMETE vous proposent ainsi de mieux la comprendre et l’utiliser dans Moodle via cet atelier.

Tout d’abord, nous vous montrerons son utilisation au sein d'un cours et d'une ressource. Puis, nous présenterons la diversité des scenarii pédagogiques qu'elle offre en étant couplée à une activité forum, wiki, devoirs... Nous relaterons notamment une expérience de tutorat hybride où un espace-cours a été paramétré pour plusieurs groupes avec l'activité Booking (plugin-Moodle pour proposer une date, des horaires à des personnes signalant ensuite leur présence).


Durant cet atelier, nous verrons donc de bonnes pratiques et usages pédagogiques illustrés par des exemples et une liste de problèmes résolus par une gestion simplifiée du cours avec "groupes et groupements".  Après l'atelier, le public pourra  paramétrer un espace-cours en attribuant correctement des ressources et activités à un ou plusieurs groupes (groupe séparé, visible, disponible pour les membres des groupes du groupement) tout en s'y repérant aisément.


Cet atelier est donc réservé aux enseignants et personnes ayant une connaissance basique de Moodle (vocabulaire, activités, ressources les plus utilisées) qui souhaitent développer une pédagogie adaptée pour gérer leurs étudiants en ligne.