Aperçu des sections

  • Généralités

  • Résumé

    Cette présentation est un retour sur expérience de la mise en place d’un contrôle continu en ligne pour accompagner et évaluer l’apprentissage de la méthode de l’évaluation psychologique avec un groupe d’étudiants supérieur à 300 de niveau L3. La présentation se divisera en trois parties. Les deux premières parties sont directement liées aux possibilités et contraintes de la plateforme. La troisième partie est liée à l’implantation institutionnelle d’un outil numérique au service de la pédagogie en mode contraint. La première partie se centrera spécifiquement sur la tâche de l’apprentissage du cours proprement dit de « la méthode de l’évaluation psychologie » (Cotation de test, Connaissances psychométriques, Connaissances des principes de l’évaluation), autrement dit comment transformer les unités d’apprentissage ou de compétences en autant d’éléments pouvant faire l’objet de tests ou de questions sur une plateforme numérique. La seconde partie portera sur l’organisation générale de l’évaluation de cet apprentissage (sériation des épreuves, épreuves conditionnelles, contrôle du temps de passation, gestion du carnet de notes), autrement dit comment s’assurer que les étudiants ont tous les outils qui leur sont nécessaires sans permettre pour autant l’échange entre étudiants (et dans son extrême, la triche). La troisième partie portera sur la gestion du groupe d’étudiants dans un contexte peu familier à l’usage du numérique pour l’évaluation en ligne (liste des étudiants qui doivent suivre le cours, offre de la possibilité de connexion stable le temps du contrôle continu, rappels calendaires) ; autrement dit comment introduire les possibilités de Moodle dans le système d’évaluation obligatoire.  

    • Section 2

      • Section 3